L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier provenant de la bibliothèque de l'éditeur en français du grand recueil poétique de Pablo Neruda

NERUDA (Pablo)

Le Chant général [Canto general]

Paris, Les Éditeurs Français Réunis, 1950, 12952 & 1954

3 vol. in-12 (18,7 x 12,2 cm), brochés, couv. imprimées en bleu, 197 pp., 1 f. n. ch. (Tome I), 1 f. n. ch., 218 pp., 2 ff. n. ch. (Tome II), 174 pp., 1 f. n. ch. (Tome III)

Edition originale française parue en 3 volumes à 5 ans d'intervalle.

Un de 30 ex. in-8 hors commerce sur vélin pur fil Lafuma, plus petit tirage en grand papier (après 125 ex. réimposés dans le format in-4 sur vergé de Hollande pour le Tome I et 125 ex. sur le même papier mis dans le commerce pour les deux tomes suivants).

Numérotation homogène pour les 3 volumes (HC 41 pour le premier (la numérotation commence à HC 21) et XXI pour les 2 suivants).

Envoi autographe signé de la traductrice dans le dernier volume : "Pour Raymond Hallery, / ce lien dans le travail, avec / l'amitié de la traductrice / Alice Ahrweiler".

Bel exemplaire, décharge laissée par un billet à en-tête de l'EFR au nom de Raymond Hallery dans le troisième volume.

Militant communiste, résistant, déporté dans les camps de Melk et Ebensee pendant la guerre, Raymond Hallery (1920-2008) était un proche de Louis Aragon. Il assura la gestion financière des Éditeurs Français Réunis dès sa création en 1949 au côté de l'auteur d'Aurélien qui avait en charge la direction littéraire de l'EFR.

Poème épique en quinze chants, Le Canto General, un des chefs-d’oeuvre de Pablo Neruda, sera publié pour la première fois en 1950 au Mexique par Talleres Gráficos de la Nación de Ciudad de México. La traduction française sera publiée par Les Éditeurs Français Réunis en trois tomes parus en 1950, 1952 et 1954.

Au sommaire figurent les quinze chants suivants : La Lampe sur la terre, Les Hauteurs du Macchu-Picchu, Les Conquistadores, Les Libérateurs (Tome I), La Terre trahie, Amérique, je n'invoque pas ton nom en vain, Le Chant général du Chili, La Terre s'appelle Juan, Que s'éveille le bucheron, Le Fugitif (Tome II), Les Fleurs de Punitaqui, Les Rivières du chant, Choral de l'an nouveau pour la patrie en ténèbres, Le Grand océan et Je suis (Tome III).

3 000 €