L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'exemplaire d'Odette Talazac, interprête de Salammbo lors de la création d'Ondine

GIRAUDOUX (Jean)

Ondine

Pièce en 3 actes

Paris, Grasset, 1939

In-12 (18,3 x 13 cm), demi-chagrin tabac à coins, dos à quatre nerfs, auteur et titre dorés, tête dorée, non rogné, couv. et dos cons. (reliure de l'époque), 226 pp., 2 ff. n. ch.

Edition originale de cette adaptation du célèbre conte éponyme de Frédéric de la Motte Fouqué.

Un des 50 ex. pour l'auteur et ses collaborateurs imprimés sur papier vélin héliotrope mauve, celui-ci imprimé spécialement pour Odette Talazac.

Le tirage dans le commerce comprend 33 ex. sur Japon impérial, 40 Hollande, 52 vélin pur fil et 415 alfa Navarre.

Bel envoi autographe de l'auteur : "à Odette / que j'aime / Jean Giraudoux".

Reliure de l'époque, non rogné, quelques petites griffures sur la couvrure de papier sur les plats.

Actrice française, Odette Talazac (1883 - 1948) fit ses débuts au théâtre en 1934 dans une adaptation par Jean Giraudoux de Tessa, la nymphe au cœur fidèle de Basil Dean et Margaret Kennedy, mise en scène par Louis Jouvet et créée au Théâtre de l'Athénée.

Elle tenait le rôle de Salammbo lors de la création d'Ondine dans une mise en scène de Louis Jouvet, qui tenait également le rôle du chevalier, sur le Théâtre de l'Athénée.

Odette Talazac s'illustra aussi dans de nombreux petits rôles pour le cinéma notamment sous la direction de René Clair, Jean Renoir, Henri-Georges Clouzot, etc.

« Ondine, à la suite de Siegfried et d’Intermezzo dans la travée supérieure de l’œuvre du poète qui cette fois encore, parvient à faire jouer les reflets irisés de l’intelligence sur les mouvantes architectures du songe » (Gabriel Marcel, Le Temps présent, 26 mai 1939).

750 €