MORIN (Edgar)

Correspondance adressée à Maurice Nadeau

1er juin au 9 janvier 1971

3 LAS formant un ensemble de 6 pages au format in-8 la première sur papier à en-tête du Centre d'études sociologiques, la dernière sur celui de l'École Pratique des Hautes Études

Trois lettres autographes signées adressées à Maurice Nadeau à propos de réflexions sur une brochure de Raymond Queneau et concernant Franco Fortini et ses amis italiens intellectuels marxistes, Le Vif du sujet paru au Seuil en 1969 et concernant la chronique faite par Jean Chesneaux dans la Quinzaine Littéraire du Journal de Californie paru en 1970 au Seuil.

LAS à propos de réflexions sur une brochure de Raymond Queneau et concernant Franco Fortini et ses amis italiens intellectuels marxistes : "1er juin / Cher camarade, Voici les réflexions que m'avait inspirées la brochure de Queneau il y a quelques mois. À les relire, je les trouve trop générales, assez formelles, et même un peu injustes. Les exigences encyclopédiques que j'y formule sont évidemment fondées, mais leur caractère un peu hautain porte un certain danger d'idéalisme - si j'avais donc à récrire sur ce sujet, je corrigerais le stratosphérisme, le moulin-à-ventisme, le super-sonisme. Autre chose : je suis en rapport avec une équipe d'"intellectuels" italiens marxistes ? (indépendants, P.S.I., P.C.F.) qui édite un bulletin appelé Ragionamenti (ou a paru mon topo). Ils discutent beaucoup sur ce thème cher à la transalpinité qu'est "politique et culture". Ils ont suscité une polémique dans Avanti, Contemparenes, et il y a des articles intéressants dans Nuovi Argumenti. Je crois. La déstalinisation leur a donné un nouvel élan (ils ne l'avaient pas attendue) il y a un article de Guarducci sur le stalinisme dans Nuovi Argomenti, des articles de [Franco] Fortini, etc. intéressants. Peut-être trouveras-tu utile dans les L.N. de faire un sort à ce mouvement d'idées, soit par un article d'ensemble sur leur attitude, soit en publiant un ou certains de leurs articles. J'ai une partie de la docum. chez moi. Si tu veux, Je te la déposerai. Fortini sera Paris le 11 12 juin, et ça vaudrait le coup que tu puisses le voir (à mon avis). Cordialo Edgar Morin".

LAS concernant Le Vif du sujet paru au Seuil en 1969: "7/6/69 mon cher Maurice, tu reçois très bientôt mon livre "Le vif du sujet", et je t'en parle, d'une part parce que c'est celui de mes livres qui a la plus grosse importance pour moi, d'autre part pour un problème de temps. Primo donc : je souhaiterais que tu le lises toi, et que, si tu trouves qu'il a de l'intérêt, évidemment que tu en parles*, puisque tu as publié Autocritique [Julliard, Coll. Lettres Nouvelles, 1959] et fait le premier article sur L'Homme et la mort [Éditions Corrêa, 1951]. C'est à dire les deux ouvrages dont Le Vide du sujet procède directement. Secondo : j'ai très peur qu'un article sur mon livre paraisse en juillet août, et bien sûr, je voudrais avoir un article avant le 1er juillet. Je vois la difficulté suprême d'associer mes deux souhaits... Enfin je te demande au moins ceci : lis moi. Pour le reste tu verras. Amitié Edgar Morin / * c'est à dire écrire / PS Rappelle-toi que je suis voisin de [la] Quinzaine".

Virulente LAS concernant la chronique faite par Jean Chesneaux dans la Quinzaine Littéraire du Journal de Californie d'Edgar Morin paru en 1970 au Seuil : " 9/1/71 Bonjour Maurice Je voudrais ajouter quelques précisions à l'article de Chesneaux qui me concerne. Chesneaux a bien vu que c'était une étrange coïncidence qui faisait que de nouveaux Tocqueville comme l'ancien pasteur en ? dans des fins mystificatrices et réactionnaires, et il m'a bien démasqué comme un direct continuateur de Tocqueville. Toutefois, il aurait pu aller plus avant et se rendre compte que j'avais été derechef payé par la CIA pour faire ce travail. Je dois reconnaître que l'impitoyable lucidité de Chesneaux, en ne retenant de mon livre que 75 pages sur une (pseudo) révolution culturelle, et en balayant tout le reste, notamment ce qui concerne la biologie, a évité le piège d'un objectivisme hypocrite où se serait dilué le véritable objet de mon livre : détourner les masses populaires de la violence révolutionnaire. La profonde humanité de Chesneaux me reconnaît une certaine sincérité, ce qui l'empêche de dénoncer totalement l'ignominie de mon entreprise. Quand Chesneaux remarque que je vivais dans l'établishment financier-universitaire de San Diego, quelle extralucidité ! En effet, je dissimulais mes contacts (que je prenais de nuit, vêtu d'un manteau couleur muraille) avec les financiers de San Diego, et je fréquentais Marcuse, ce qui est le signe indiscutable ou bien que je fréquentais l'établishment universitaire ou bien que je voulais masquer, par cette relation, mes liens avec cet établissement. D'ailleurs Chesneaux met le doigt sur mon carriérisme quand il cite une phrase où je dis que je veux garder mon statut de chercheur au CNRS. Il a raison d'escamoter de la citation la raison que j'en donne, c'est-à-dire mon (pseudo) désir de rester marginal. Il ne va toutefois pas assez loin dans la logique révolutionnaire : lui qui est professeur à l'université de Paris directeur d'études à l'école des Hautes Études, c'est-à-dire trop éloigné de l'établishment, il aurait dû exiger mon renvoi du CNRS. En dépit de ces quelques lacunes, je pense que Chesneaux a suffisamment mis en garde le lecteur de la Quinzaine pour l'écoeurer de mon néo-Tocquevillisme. Je te remercie d'avoir publié cet article si juste, si peu mesquin, qui rend si exactement compte de mon (pseudo) journal que du reste, avec une astuce diabolique j'avais rédigé dès 69 pour me mettre dans le "vent" de fin 70. Je suggère que tu proposes à André Wurmser de faire un article sur mon livre L'Homme et la mort. Merci. E. Morin / Post-scriptum à ma lettre : Chesneaux me reproche avec une juste sévérité de n'avoir pas eu de conversation sérieuse avec un Black Panther (comment a-t-il su ??). Heureusement qu'il n'a pas réussi à mettre à jour le fond de ma turpitude : j'ai vécu avec une femme noire pour donner le change, c'est à dire, en vérité par racisme. La preuve en est que l'establishment financier de San Diego, qui me choyait discrètement, n'aurait pas toléré que je vive sincèrement avec une noire. Ton bon vieux Alexis (de Tocqueville) junior".

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