PERROS (Georges)

Papiers collés

Paris, Gallimard, Coll. "Le Chemin", 1960

In-8° couronne (18,8 x 12 cm), broché, couv. blanche imprimée en rouge et noir, 216 pp., 2 ff. n. ch.

Edition originale (pas de grand papier).

Exemplaire du service de presse.

Envoi autographe signé de l'auteur : "A Monsieur Maurice Nadeau / Hommage sincère / Georges Perros".

Complet du prière d'insérer.

Rare.

Georges Perros quitte le petit monde parisien du monde des lettres en 1959 et s'installe en famille, au calme, à Douarnenez en Bretagne afin de mener une vie ordinaire.

Un an plus tard, son premier livre, Papiers collés, indéniablement l'un des sommets de son oeuvre, nourri de la lecture de  Kafka, Rimbaud, Hölderlin, Lichtenberg et Kierkegaard, est publié par Georges Lambrichs.

Ces pensées, recueillies d'après des notes prises "volontairement, paresseusement, éperdument" sur des "bouts de papier, souvent hygiénique, tickets de métro, boites d'allumettes, pages de livres", rédigées avec un humour plein d'à propos et fruit d'une acuité saisissante résonnent avec les travaux des maîtres du genre : La Rochefoucauld, Chamfort et Joubert.

En un écho plus proche, ces bribes à la noirceur grisée par l'air iodé évoquent les Syllogismes de l'amertume de Cioran.

En ce mois de mars 1960, Georges Perros assure un service de presse "minimum". Les récipiendaires sont triés sur le volet.

Point de prix pour Papiers collés. Trois ans plus tard, en 1963, les Poèmes bleus, deuxième livre de Georges Perros, paru l'année précédente, est couronné par le prix Max-Jacob.

1 500 €