L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Le seul exemplaire signé par Marie Louise Fuller que nous ayons pu identifier

ROCHE (Pierre) & MARX (Roger)

La Loïe Fuller

Estampes modelées de Pierre Roche

Evreux, Charles Hérissey, 22 janvier 1904

In-4 (26,5 x 20 cm), broché, couverture illustrée, portefeuille à rabats de l'éditeur titré sur le premier plat, frontispice, 24 pp., 5 ff. n. ch.

Édition originale, illustrée de 17 gypsographies en couleurs, 15 dans le texte et 2 à pleine page.

Chacun des plats de couverture est également illustré d'une gravure à froid et en couleurs (rose, or et vert) de Pierre Roche.

Cette technique d'estampage en relief fut inventée et mise au point par le sculpteur Pierre Roche (1855-1922). Elle ne fut employée que deux fois.

Exemplaire exceptionnellement signé, à l'encre poudrée d'or, par Loïe Fuller en bas de la page de titre.

Il est imprimé en caractères italiques dessinés par Georges Auriol ici imprimés pour la première fois.

Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin.

Exemplaire nominatif, imprimé pour Théodore Révillon.

L'un des plus jolis livres illustrés du début de siècle, c'est aussi un des essais de recherches graphiques les plus réussis dans l'histoire du « modern style ».

Broché, en parfait état, conservé dans son portefeuille d'éditeur. Discrète restauration aux rabats, cordon renouvellé.

Truffé d'un fragment du manuscrit du texte de Roger Marx (2 pp. in-4, rédigées aux recto et verso d'un feuillet volant in-4). Il s'agit de deux versions préparatoires du paragraphe final débutant par "Pour relever de sa déchéance un art profane..." et finissant par "et telle paraît, en vérité, l'énigme de son génie" (imprimé en pp. 24 et 25 de l'ouvrage), comprenant notamment l'extrait suivant : "L'expression d'air tissu - ventus textilis - si joliment imaginée par Pétrone rend en perfection le soulèvement des étoffes ballonnées [la légèreté des étoffes tourbillonantes], et Pline le naturaliste ne définit-il pas, par avance, [semble définir] la diversité des éclairages lorsqu'il signale, à propos des verres murrhins « que leur aspect est celui d'une lueur et que les tonalités présentent [offrent] des reflets comparables à ceux de l'arc céleste »".

Au recto figure une version quasi définitive du texte (on notera quelques différences cependant avec le texte édité). Au verso, le texte intégralement biffé révèle une version antérieure du même passage, présentant de plus nombreuses différences.

Bibliophile averti, membre de la Société des Amis des Lettres et frère de Victor Revillon qui dirigeait la société Revillon Frères, spécialisée dans le commerce de fourrures de luxe, M. Théodore Révillon rassembla une collection de livres modernes illustrés et de riches reliures. Sa bibliothèque fut dispersée à Drouot en 1924 Salle n° 8 par MM. Motel et F. Lair-Dubreuil, comm.-pris. et M. Léopold Carteret, expert.

16 000 €