L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Rare exemplaire en grand papier signé par Duchamp, Sanouillet et Poupard-Lieussou

DUCHAMP (Marcel)

Marchand du sel

Écrits de Marcel Duchamp réunis et présentés par Michel Sanouillet. Bibliographie de Poupard-Lieussou

Paris, Le Terrain Vague, Collection "391", 1959

In-8, broché, couverture illustrée à rabats de l'éditeur, 231 pp., 25 planches hors-texte

Édition originale collective.

Un des 40 ex. num. imprimés sur papier vergé fort d'Auvergne à la forme (après 10 ex. hors commerce sur le même papier et avant 2 000 ex. sur Cellunaf alfa) portant les signatures autographes de Marcel Duchamp, Michel Sanouillet et Poupard-Lieussou et accompagnés d'un négatif sur celluloïd dépliant de “La mariée mise à nu par ses célibataires, même”, monté sur le premier feuillet de garde.

Nombreuses reproductions de documents dans le texte et 26 planches hors texte, photographie de couverture comprise.

Bel exemplaire, broché. Infimes déchirures en marge de quelques feuillets, sans l'étui éditeur.

Marchand du sel rassemble tous les écrits de Marcel Duchamp - textes rares parus en plaquettes, articles, petits tirages confidentiels ou seulement délivrés en conférences.

Au sommaire:

  • Notice biographique,
  • Introduction,
  • La Mariée mise à nue par ses célibataires, même,
  • Rrose selavy,
  • Jugements et critiques (Lettre à Stieglitz du 22 mai 1922 en réponse à une enquête sur la photographie, 80 Picabias (catalogue de la vente des tableaux, aquarelles et dessins appartenant à M. Duchamp du 8 mars 1926), Propos (recueillis par James Johnson Sweeney, The Bulletin of the MOMA, 1946), Extrait du catalogue de l'exposition Antoine Pevsner (René Drouin, 1947), Extrait du catalogue du Concours Artistique International du film Bel ami (sujet La Tentation de Saint-Antoine) en 1947 et extrait du Catalogue de l'exposition Hans Richter à la galerie des Deux-Iles (février 1950), Extrait du Catalogue de la Société Anonyme de 1950 (notices concernant Alexander Archipenko, Hans Arp, Umberto Boccioni, Georges Braque, Alexander Calder, John Covert, Joseph Alexandre Czaky, Giorgio de Chirico, André Derain, Katherine S. Dreier, Raymond Duchamp-Villon, Louis Eilshemius, Max Ernst, Albert Gleizes, Juan Gris, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Fernand Léger, Jacques Lipchitz, Louis Marcoussis, Henri Matisse, Matta, Jean Metzinger, Juan Miro, Emile Nicolle, Antoine Pevsner, Francis Picabia, Pablo Picasso, Man Ray, Georges Ribemont-Dessaignes, Gino Severini, Sophie Taeuber-Arp et Jacques Villon), Entretien Marcel Duchamp - James Johnson Sweeney (retranscription de la piste sonore du film de 1955 réalisé par la National Broadcasting Company), Article suite au décès de Francis Picabia dans Combat-Art du 6 décembre 1954, Lettre à André Diu 4 octobre 1954, Introduction de Surrealism and its affinities - The Mary Reynolds Collection, The Creative act paru dans Art news à l'été 1957 et sa traduction française sous le titre Le Processus créatif, Propos recueillis par Jean Schuster pour le n° 2 de Le Surréalisme même au printemps 1957, Extrait du Catalogue de l'exposition Hans Richter à l'Institute of Contemporary Arts de Washington en avril 1958, Extrait du Catalogue de l'exposition 50 ans d'art moderne à Bruxelles en 1958, Extrait du Catalogue de l'exposition Mina Loy à New York en 1959, et
  • Textes divers (Note écrite en 1913 parallèlement à celle de La Botte et publiée par PAB en 1958, "The" premier texte (inédit) de Marcel Duchamp en anglais composé à New York en 1915, Brouillon inédit pour les 4 cartes postales, Rendez-vous Rendez-vous du Dimanche 6 février 1916 à 1 h 3/4 après-midi (paru dans le n°10 de Minautore à l'hiver 1937), 3 ou 4 gouttes de hauteur... (ready-made inscrit sur un peigne en acier), Recette (Note manuscrite datant de 1918 et reproduite en facsimilé dans la Valise), Lettre à Tristan Tzara vers 1921, Télégramme envoyé de New-York à son beau-frère Jean Crotti le 1er juin 1921, "Wanted $2,000 reward" ready-made rectifié de 1923, Cuisse enregistreuse... (repris dans l'Anthologie de l'humour noir), Poulet exaucé... (contrepèterie parue en quatrième de couverture de The Wonderful book de Pierre de Massot), Si je te donne un sou... (Disque d'Anemic Cinema), Walter Conrad... (paru dand Dada 6), Si vous voulez une règle (paru dans le Pilhaou-Thibaou), En 6 qu'habillla rrose Sélavy (sur le tableau de Picabia intitulé L'Oeil cacodylate), Sur la deuxième machine optique (notes inédites extraites de la correspondance de duchamp avec Jacques Doucet), Sur l'obligation Monte-Carlo, Lettre inédite à Picabiade 1924, Lettres inédites à Jacques Doucet de 1924 et 1925, Oh! Do shit again !... (391 n°18), SURcenSURE (L'Usage de la parole n°1), Men before the mirror (p. 67 de Photographies 1920-1934 de Man Ray), "Sa robe est noire"... (Littérature (nouvelle série) n°5), Transformateur destiné... (in Anthologie de l'humour noir), Obscur d'influence... (London Bulletin n°3), Physique de bagage... (in Anthologie de l'humour noir), Carte envoyée à André Breton en 1941 (View, n°7-8), Qund la fumée de tabac... (View n° spécial sur Marcel Duchamp), Sens (in Le Mémento universel de Da Costa), Ombres portées (Instead n°1, février 1948), Prière de coller (papillon distribué à l'occasion de l'ouverture de la galerie l'Étoile scellée), Objet-Dard (titre d'une sculpture de forme vaguement phallique), Et qui libre? (texte gravé sur celluloïd pour illustrer le poème L'Équilibre de Francis Picabia), A guest + a host = a ghost (intérieur du papier métallique envelopppant des bonbons distribués lors de l'exposition Bill Copley à Paris en 1953) et Hom-I-Dom... (catalogue de l'expostion Le Dessin dans l'art magique à la Galerie Rive droite à Paris en 1958).
  • Essai de bibliographie générale.

7 500 €