L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Rare exemplaire complet de tous les hors-texte, en excellent état, en reliure éditeur uniforme

[ART NOUVEAU] [JUGENDSTIL]

Pan

Berlin, avril 1895 à avril 1900

10 volumes in-folio, cartonnage toile crème, grande composition sur le premier plat, dos lisse orné (reliure de l'éditeur)

Collection complète de la revue allemande Pan, l'un des fleurons graphiques du Jugendstil.

Parmi les nombreuses illustrations figurent notamment les hors-texte suivants :

Felix Vallotton : A. Schumann (1895, vol. 1, p. 25)
Maurice Dumont : Sappho (1895, vol. 1, p. 35)
Max Klinger : Der Philosoph (aus "vom Tode, II") (1895, vol. II, p. 97)
Otto Eckmann Schwertlilien (1895, vol. III, p. 159)
Henri de Toulouse Lautrec :  [Mademoiselle Marcelle Lender, en buste] Lithograph in 8 colors (1895, vol. III, p. 197)

Walter Leistikow : Baumgruppe (1896, vol. I, p. 3)
Anders Zorn : Paul Verlaine (1896, vol. I, p. 69)
Charles Maurin : Mutter und Kind (1896, vol. I, p. 79)
Otto Fischer : Gewitterstimmung (1896, vol. II, p. 93)
Hans Unger : Weiblicher Studienkopf (1896, vol. II, p. 113)
Wilhelm Volz : Salome (1896, vol. III, p. 185)
Eugen Kirchner : November (1896, vol. III, p. 217)
Otto Eckmann : Nachtreiber (1896, vol. III, p. 223)
Karl Köpping : Köpping'sche Ziergläser (1896, vol. III, p. 253)
Artur Illies : Mondausgang (1896, vol. IV, p. 281)
Ph. O. Runge : Pslanzenstudien mit Scheere und Papier (1896, vol. IV, p. 309)
Pennel : Küstenlandschaft (1896, vol. IV, p. 341)

Walter Leistikow : Waldsee (1897, vol. I, p. 11)
Ludwig von Hofmann : Adam und Eva (1897, vol. I, p. 17)

Max Liebermann : Badende Jungen (1897, vol. II, p. 101)
Felix Hollenberg : Bauernhäuser auf bewaldetem Hügel (1897, vol. II, p. 121)

Otto Ubbelohde : Motiv aus Hessen (1897, vol. III, p. 141)
William Nicholson : Old Woman (1897, vol. III, p. 153)
Maurice Denis : (Maternité) (1897, vol. III, p. 185)

Ludwig von Hofman : Sonnige Tage (1897, vol. IV, p. 205)
Theodora Onasch : Buchumschlag (1897, vol. IV, p. 235)
Henri Héran : Spielendes Meerweib (1897, vol. IV, p. 253)

Paul Signac : Abend (1898, vol. I, p. 9)
Maximilien Luce : Hochöfen (1898, vol. I, p. 21)
Theo van Rysselberghe : Henri de Régnier (1898, vol. I, p. 25)
Henri Edmond Cross : In dem Champs-Elysées (1898, vol. I, p. 61)
Henri van de Velde : Plakat (1898, vol. I, p. 63)

Walter Leistikow : Kraniche (1898, vol. II, p. 89)
Peter Behrens : Kuss (1898, vol. II, p. 117)

Peter Halm : Pappeln (1898, vol. III, p. 163)
Hans von Volkmann : Kappelle, (Eifel) (1898, vol. III, p. 177)
G. Kamptmann : Thamühle (1898, vol. III, p. 189)

C. Th. Meyer-Basel : Strobbütte in Oberbayern (1898, vol. IV, p. 215)
Albert Baertsoen : Le Vieux pont (1898, vol. IV, p. 241)

C. Th. Meyer-Basel : Häuser in Meersburg (1899, vol. I, p. 9)
Käthe Kollwitz : Begrüssung (1899, vol. I, p. 51)

Richard Müller : Schneedächer mit Telephonstand (1899, vol. II, p. 85)

Gustav Kampmann : Ballwolken (1899, vol. III, p. 149)

Walter Leistikow : Das Haus (1899, vol. IV, p. 227)
Hans Olde : Friedrich Nietzsche (1899, vol. IV, p. 233)

Très bel exemplaire dans son cartonnage illustré de l'éditeur, condition exceptionnelle.

Fondée en 1895 à Berlin par le poète Otto Julius Bierbaum et le critique d'art Julius Meier-Graefe, cette revue d'art et de littérature fut publiée jusqu'en 1900.

La revue ouvrit ses colonnes aux premières publications de jeunes écrivains et artistes, et les estampes originales qu'elle comportait familiarisèrent le public avec les formes artistiques nouvelles: Peter Behrens, Otto Eckmann, Ludwig von Hofmann, Walter Leistikow, August Endell, Joseph Sattler, Fidus, etc. comptaient parmi ses collaborateurs réguliers.

La typographie était simple et esthétique: composition en deux colonnes aux proportions harmonieuses, sur papier à la cuve de premier choix, vignettes accompagnant le texte, gravures tirées pleine page et présentées à part, conçues la plupart du temps non pas comme illustrations des textes, mais comme des oeuvres indépendantes [...]. Mais la revue offrait aussi un forum à la nouvelle typographie: Henry Van de Velde y publia son essai en faveur d'une synthèse des arts, «Allgemeine Bemerkungen zu einer Synthese der Kunst» [...] (cf. Hoffstätter, Jugendstil et art nouveau, 1985).

Liste exhaustive des hors-texte disponible sur demande.