ERNST (Max) & PÉRET (Benjamin)

Au 125 du boulevard Saint-Germain

Paris, s.e., Coll. Littérature, Les Presses de Montparnasse, 1923

In-16 (16 x 11,4 cm), broché, couverture imprimée, non paginé, frontispice de Max Ernst contrecollé sur un f. blanc et 30 ff. n. ch.

Edition originale illustrée d'une pointe-sèche originale de Max Ernst en frontispice, tirée sur Chine, signée dans la planche et montée sur feuillet blanc et de 3 dessins de l'auteur dans le texte.

Important envoi autographe signé : "A Antonin Artaud / Un seul parti lui restait : / briser les urnes / Benjamin Péret / 14 janvier 1925".

Tirage limité à 181 exemplaires (1 Chine, 10 Japon, 20 Hollande et 150 ex. sur vergé dont 50 pour la presse).

Un des 150 ex. sur vergé, celui-ci, comme souvent non numéroté ni signé au colophon.

Broché, tel que paru, en bel état, marque de pli angulaire aux trois derniers feuillets.

Les livres provenant de la bibliothèque d'Antonin Artaud sont d'une rareté proverbiale. Seul un livre dédicacé à Artaud semble avoir été proposé à ce stade en vente publique, un exemplaire d'Immortelle maladie, dédicacé par Péret à la même date, le 14 janvier 1925.

Antonin Artaud adhère au surréalisme en 1924.

En janvier 1925, il publie "Enquête sur le suicide", sa première contribution à La Révolution surréaliste, revue dont les quatre premiers numéros paraîtront sous la direction de Pierre Naville et Benjamin Péret. C'est aussi la date à laquelle André Breton lui demande de diriger le Bureau central de recherches surréalistes basé 15 rue de Grenelle et de coordonner la rédaction de La Révolution surréaliste.

Mais les dissensions avec André Breton, notamment à propos de son désir d'adhésion au Parti communiste et son désintérêt pour le théâtre, poussèrent Antonin Artaud à quitter le mouvement surréaliste en novembre 1926.

Son départ donnera lieu à la publication d'Au grand jourvirulente plaquette cosignée par Aragon, Breton, Éluard, Péret et Pierre Unik. Artaud y répondra sans tarder, en juin 1927, en publiant À la grande nuit ou le bluff surréaliste.

Au 125 du boulevard Saint-Germain est le tout premier livre comportant une gravure originale de Max Ernst.

13 500 €