L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Avec un bel envoi à Jean Blot et son épouse Nadia

COHEN (Albert)

Ézéchiel

Paris, Gallimard, 1956

In-12 (18 x 12,2 cm), broché, couverture imprimée en rouge et noir, 65 pp., 3 ff. n. ch.

Édition originale.

Un des 2 150 exemplaires numérotés sur vélin labeur, (après 75 ex. sur vélin pur fil).

Bel envoi autographe signé de l'auteur : "Pour Nadia que j'aime et que j'admire / Pour Alex que j'admire et que j'aime / Albert Cohen".

Dos bruni, avec petit manque en tête, bon exemplaire cependant.

Ézéchiel est l'unique pièce de théâtre écrite par Albert Cohen. Elle fit l'objet d'une représentation unique à l'Odéon, le 1er avril 1931, et fut reprise fin mai 1933 à la Comédie-Française. Bien qu'appréciée par la critique, elle provoqua de vives réactions du public, tant auprès des antisémites qui voyaient là, sans surprise, une apologie de la "culture juive" que d'une bonne partie de la communauté juive qui la jugea trop caricaturale.

Exemplaire de l'écrivain Alexandre Blokh, qui publia sous le nom de Jean Blot, et de son épouse Nadia. Né en Russie en 1923 et issu d'une famille juive qui vint s'installer en Europe dans les années 1920s, Jean Blot mènera de front une carrière d'écrivain et de fonctionnaire des Nations Unies. Il est l'auteur de nombreux romans, essais et traductions (du russe et de l'anglais) et fut pendant plus de vingt-cinq ans un membre du PEN Club. Nadia Blokh (1925-2009) fut également écrivaine - publiant sous le nom de Nadine Blokh - et artiste-peintre.

500 €