DUBUFFET (Jean) & SEGHERS (Pierre)

L'Homme du commun ou Jean Dubuffet

Paris, Éditions Poésie 44 [Pierre Seghers], 1944

Petit in-4 (28 x 19,6 cm), broché, couverture rempliée illustrée sur le premier plat, 30 pp., 2 ff. n. ch.

Édition originale.

Illustré de 2 lithographies originales de Jean Dubuffet : "Cyclotourisme" sur la couverture en noir et "Départ à cheval" en frontispice en couleurs, les deux étant signées et datées dans la pierre 13.IX.44 et IX. 1944 respectivement.

Un des 140 ex. numérotés imprimés sur Arches (seul tirage après 10 Japon avec suite et 11 ex. hors-commerce sur Japon).

Les lithographies et le texte ont été imprimés par Mourlot Frères le 5 octobre 1944 à Paris.

Très bel exemplaire, décharge habituelle du frontispice sur les feuillets adjacents.

Parmi les toutes premières lithographies de l'artiste, elles seront jointes à la série Matière et Mémoire éditée par Mourlot quelques mois plus tard : « En septembre 1944, François Mourlot invite Jean Dubuffet à faire quelques lithographies dans ses ateliers. Parti pour quelques heures, le peintre y reste trois mois, passionné. Il devait faire la couverture du livre de Pierre Seghers, L'Homme du commun, ainsi qu'une lithographie en couleurs pour servir de frontispice à ce même livre. Après quelques essais, il se trouve emporté par l'entreprise. Voyant la tournure que prend l'aventure, Mourlot propose à Dubuffet de faire un album. Ce sera Matière et Mémoire. » (Loreau).‎

Pierre Seghers livre ici l'un des tout premiers textes clairvoyants sur le travail artistique naissant de Jean Dubuffet. Nous ne résistons pas en à donner ici deux extraits :

« Une réhabilitation de l'HOMME DU COMMUN. Une poésie qui serait faite pour tous (Isidore Ducasse). Une peinture qui courrait les rues. Ah!  si on laissait ceux qui écrivent sur les murs développer leurs histoires, on verrait se dérouler le film de la vie vraie... ».

« Ni fantastique moderne, ni réalisme magique... N'est-ce pas suffisant pour Dubuffet, d'exprimer un monde vairon à sa manière, qui est directe? Il y a longtemps que les littérateurs, et les critiques - comme les financiers - seraient dans le trou, si le père Ubu avait peint ».

2 500 €