L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Luxueux fascicule présentant le premier et légendaire chef-d’œuvre de Jacques Feyder tourné au cœur des sables du Sahara

[ORAZI (Manuel)] BENOIT (Pierre)

L'Atlantide

[Paris], Publications Willy Fischer, L'Édition artistique, s.d. [1921]

In-4 carré (28,4 x 28 cm), couverture illustrée sur chacun des plats en couleurs, 5 bifeuillets agrafés maintenus à la couverture par une cordelette ocre

Rare livret de présentation de l'adaptation à l'écran par Jacques Feyder en 1921 du célèbre roman éponyme de Pierre Benoit paru en 1919.

Couverture illustrée en couleurs  sur chacun des plats par Manuel Orazi et de deux vignettes identiques (mais inversées) en vert sur les gardes figurant un félin.

Illustré de 21 photographies en noir de Victor Morin et Georges Specht, sous encadrement ocre et la plupart légendées en vert : 14 de grand format (22,5 x 16,5 cm) figurant des scènes du film et ses acteurs principaux (Mlle Satcia Napierkowska (Antinéa), aux confins du Hoggar, la bibliothèque, la salle de marbre rouge, la salle du trone, le boudoir d'Antinéa, la chambre de Morhange, la chambre de Saint-Avit, Tanit-Zerga : Marie-Louise Iribe, ...) et 7 portraits en médaillon (Pierre Benoit, Jacques Feyder, Jean Angelo (Capitaine Morhange), Georges Melchior (Lieutenant de Saint-Avit), M. Franceschi (L'Archiviste), M. Abdelkader-ben-Ali (Cegheïr-ben-Cheikh), Mohammed-ben-Nouï (Le Guide Bou-Dejema) et d'une carte d'Afrique de l'Ouest.

Exemplaire truffé d'un papillon encollé sur le premier feuillet de garde comportant la mention autographe "loge 36" signée par Pierre Benoit.

Second plat de couverture légèrement poussiéreux avec une infime déchirure marginale, pour le reste en excellent état.

Peintre, illustrateur, affichiste et décorateur français d'origine italienne, Manuel Orazi (1860-1934) se tournera dans les années 1920 vers le cinéma alors naissant et créera aussi bien les décors, que les costumes et les affiches pour des productions de grande ampleur, telle L'Atlantide, réalisé en 1921 par Jacques Feyder d'après le roman de Pierre Benoit (1919).

750 €