L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Le grand roman d'Alejo Carpentier sur la dictature offert à Claude Couffon

CARPENTIER (Alejo)

Le Recours de la méthode [El Recurso del metodo]

Paris, Gallimard, Collection "Du Monde entier", 1975

20,6 x 14 cm, broché, couverture imprimée, 348 pp., 4 ff. n. ch.

Edition originale française.

Exemplaire du SP (après 21 ex. sur vélin pur fil Lafuma-Navarre).

Très bel envoi autographe signé de l'auteur : « Pour Claude Couffon, / ... ¿ acaso es necessero dedicarte este libro ? ... / Tu lo entiendos y lo / entruderas major que nadie, / tu "cuate", / Alejo Carpentier ».

[Est-il nécessaire de te dédier ce livre? tu le comprends et te le comprendras mieux que quiconque, ton copain, Alejo Carpentier]

Traduction de l'espagnol (Cuba) par René L.-F. Durand.

Écrivain, critique littéraire et traducteur, Claude Couffon (1926-2013) fut un grand spécialiste de la littérature hispanique. Il contribua à la reconnaissance en France de nombreux écrivains espagnols et latino-américains, dont Julio Cortázar, Ernesto Sábato, Carlos Fuentes, Juan Rulfo, Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, etc.

« L'histoire déboussolée de l'Amérique latine dépasse, sous la plume d'Alejo Carpentier, la plus folle des fictions et devient fresque baroque où se pressent les archétypes du Nouveau Monde : généraux, séditieux, intellectuels, rêveurs, politiciens véreux. Parmi eux l'Étudiant, incarnation de l'espoir. Derrière lui, tout un peuple analphabète et haut en couleur dont le romancier cubain décrit, comme nul autre, les fêtes et les défaites. Mais aussi le Dictateur, dont on suit les aventures depuis le début du siècle jusqu'à son expulsion de son propre pays, vers les années vingt, et sa mort à Paris aux alentours de 1930.

L'Amérique hispanique, selon Alejo Carpentier, est le monde anticartésien par essence. Pour la décrire, il faut inventer l'envers du Discours de la méthode. Tel est le sens de ce Recours, des mille péripéties fantastiques du vécu décrites dans une langue dont la perfection éblouit autant que l'humour. » (Présentation du roman par l'éditeur)

300 €