L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier dédicacé à son éditeur de l'ouvrage fondamental d'Albert Memmi

MEMMI (Albert)

Portrait du colonisé précédé du Portrait du colonisateur

Paris, Corrêa, Buchet/Chastel, 1957

In-12 (18,8 x 12 cm), broché, couverture imprimée en orange et noir, 192 pp., 4 ff. n. ch.

Edition originale.

Un des 25 ex. numérotés imprimés sur alfa mousse (seul grand papier).

Envoi autographe signé de l'auteur à son éditeur : "Pour Edmond Buchet / et en témoignage d'un auteur ami / de son éditeur, fidèlement / Albert Memmi".

Exemplaire broché, non coupé, rousseurs prononcées sur les tranches.

Très belle provenance.

Cet essai fondamental, chef-d'oeuvre de l'écrivain juif tunisien Albert Memmi, fut publié un an après la déclaration d'indépendance de la Tunisie et du Maroc, alors que la guerre d'Algérie fait rage. Composé de deux parties - "Le Portrait du colonisé" et "Le Portrait du colonisateur", il met en évidence l'interdépendance entre dominants et opprimés tout en posant la question des défis du processus de décolonisation en cours en Afrique du Nord.

L'ouvrage sera réédité par Jean-Jacques Pauvert en 1966 augmenté d'une préface de Jean-Paul Sartre.

« J'ai entrepris cet inventaire de la condition du Colonisé d'abord pour me comprendre moi-même et identifier ma place au milieu des autres hommes... Ce que j'avais décrit était le lot d'une multitude d'hommes à travers le monde. Je découvrais du même coup, en somme, que tous les colonisés se ressemblaient ; je devais constater par la suite que tous les opprimés se ressemblaient en quelque mesure. » (Albert Memmi)

1 500 €