GUYOTAT (Pierre)

Bond en avant

Paris, Gallimard, 1973

In-8 (20,4 x 13 cm), plaquette agrafé, couverture imprimée, 30 pp.

Rare édition originale hors-commerce publiée à tout petit nombre de ce texte iconoclaste écrit pour le théâtre.

Très bel envoi autographe signé de l'auteur : "B / E / A / Pour Marcelin Pleynet, ce / B.A. = BA d'écriture où s'intercale / le "E" de l'étouffement, / Pierre Guyotat / le 19 avril 73 / Reprise à Paris ("Théâtre de la / Tempête", Cartoucherie de / Vincennes, à partir du 25 avril".

Très rare, surtout avec un aussi bel envoi.

Ce texte, écrit sur l'initiative d'Alain Ollivier et de Jacques Rosner, directeur du Théâtre du Lambrequin, pour un spectacle joué par Saïd Boussouar, Marcel Bozomet, François Kaki, Jean-Baptiste Malartre, Alain Ollivier et Christian Rist en avril 1973 aux Festival International à La Rochelle sera repris quelques jours plus tard à la Cartoucherie de Vincennes par le Théâtre de la Tempête avec seulement deux acteurs.

Le texte devait être repris dans le recueil Écrits 1955-1973 (L'autre main branle, etc.) qui ne vit pas le jour. Il sera repris dans Prostitution en 1975.

Poète, critique d'art et essayiste français, Marcelin Pleynet fut directeur et secrétaire de rédaction de la revue Tel Quel de 1963 à 1982 aux côtés de Philippe Sollers.

750 €