BERTINI (Gianni) & LÉVÊQUE (Jean-Jacques)

Stèle pour Adam de la Halle

Anduze, Edition du Castel Rose, 1962

In-8 (25,3 x 26,3 cm), broché, couverture illustrée rempliée, non paginé, 32 ff. n. ch.

Edition originale entièrement tirée en sérigraphie.

Un des 200 exemplaires imprimés sur papier gris d'emballage (après 1 ex. sur Japon nacré avec suite, 10 ex. sur vélin d'Arches avec suite et 10 ex. sur vélin d'Arches), tous signés par l'artiste au colophon.

Bel exemplaire, broché tel que paru.

« Alors que la peinture abordait l'univers du "pop", et dans le temps même où la "figuration narrative" préparait ses rencontres promotionnelles, [Jean-Jacques Lévêque] conçut avec Gianni Bertini, un livre qui aura préparé l'esprit même de cette peinture qui s'appuie sur le réel, regarde du côté de la BD et du cinématographe et traite les images avec la vigueur que lui donne en exemple le monde de la presse journalistique qui en souligne l'essentiel par une mise en page nerveuse. Stèle pour Adam de la Halle aura été une expérience artisanale, tirage en sérigraphie et en petite quantité, le tout traité "à la main" ce qui est pour le moins un paradoxe quand l'ouvrage a pour vocation d'ouvrir des voies nouvelles dans l'édition et mettre en rythme un poème dont la référence médiévale n'est qu'un clin d'oeil malicieux pour montrer que la poésie n'a pas d'âge et que les siècles se catapultent par dessus les traditions, le jeu des "écoles" un classement universitaire qui assèche le discours poétique. Adam de la Halle, poète médiéval proche du théâtre de tréteaux et de la farce, n'est qu'un repère dans un poème qui s'enfle au souffle de la modernité, pour la chanter et la fustiger : mai 68 n'est pas loin et justement le pop-art qu'il annonce est aussi une critique de la modernité... Stèle pour Adam de la Halle a été imprimé à Anduze, sur les bords du Gardon, dans une maison louée à cet effet par le mécène Jean Parizel qui est à l'origine de l'ouvrage. » (Jean-Jacques Lévêque). ‎

300 €