COOPER (James Fenimore)

Cooper's works

The Water Witch or the Skimmer of the Seas. The Borderers or the Wept of Wish-ton-Wish. The Prairie, a Tale. The Red Rover. The Bravo, a Venitian story. The Heidenmauer of the Benedictines. The Spy, a Tale of the neutral Ground. The Pioneers or the Sources or the Susquehanna. The Pilot, a Tale of the Sea & The last of the Mohicans, a narrative of 1757

1825-1832

30 vol., demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine] Bauzonnet)

Exceptionnelle réunion de 10 romans, en anglais, comprenant les deux éditions originales les plus rares de l'auteur - The Water Witch publiée à Dresde en 1830 et The Wept of Wish-ton-Wish imprimée à Florence en 1829.

L’ensemble comporte également, les éditions originales de The Red Rover, The Bravo & The Heidenmauer, la première édition imprimée de The Prairie et 4 premières éditions parisiennes en anglais de The Spy, The Pioneers, The Pilot et The Last of the Mohicans.

Admirable reliure uniforme de l’époque de Bauzonnet, maître relieur du début du XIXe siècle, chaque roman étant relié en 3 volumes (soit 30 volumes au total), avec tous les faux-titres conservés, très bien conservé en dépit de quelques petits frottements et menus défauts.

Né en 1795, Antoine Bauzonnet fit son apprentissage chez Poligny puis rejoignit l’atelier de Purgold puis momentanément celui de Simier père. Il succéda à Purgold en 1829, épousant sa veuve un an plus tard. Il signa ses reliures de son seul nom (comme c’est le cas ici) de 1831 à 1840. Il s’associa ensuite avec son doreur Trautz et signèrent leurs reliures exécutées après 1840 du double nom de Bauzonnet-Trautz.

Après une brève carrière dans la marine américaine, James Fenimore Cooper devint écrivain en 1819 à l’âge de trente ans. Malgré la bonne réception de ses premiers écrits, ceux-ci ne lui procurèrent qu’une rémunération limitée.

Afin de donner la meilleure éducation possible à ses enfants, Cooper partit pour l’Europe en 1826, séjournant à Londres et Paris et ne retournant aux Etats-Unis que sept ans plus tard en 1833. Afin de maximiser ses droits d’auteur, Cooper décida alors de négocier directement ses contrats avec ses éditeurs aux Etats-Unis, en Angleterre et en Europe continentale.  

Il put ainsi récolter les avantages d'un véritable droit d'auteur aux États-Unis, d'un droit d'auteur virtuel en Angleterre et du droit de publication préalable en France et en Allemagne.

The Prairie et The Red Rover ont ainsi été imprimés en premier par H. Bossange à Paris, The Wept of Wish-ton-Wish de Molini à Florence et The Water-Witch par Walther à Dresde, alors que bon nombre d’autres ouvrages furent publiés en premier aux Etats-Unis (The Spy, The Pioneers, The Pilot, The Last of the Mohicans, ou en Angleterre (The Prairie, The Bravo, The Heidenmauer).


1. The Water Witch or the Skimmer of the Seas.

A Tale by the author of Pilot, Red Rover etc. etc. etc. . In Three Volumes

Dresden, printed for Walther, 1830. 3 vol. in-16, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), [i]-xii (faux-titre, titre, préface), [1]-207, [208] (vol. 1), [i-iv] (faux-titre), [1]-292 (vol. 2), [i-iv] (faux-titre), [1]-250, [251-252] (vol. 3).

Véritable édition originale, une des plus grandes raretés de la littérature américaine.

Seuls une poignées d’exemplaires de cette édition semblent avoir survécu. Le nôtre, inconnu à ce jour, fait partie d’une série reliés uniformément à l’éoque par Bauzonnet, maître relieur du début du XIXe siècle.

La toute première édition de The Water Witch fut publiée à Dresde avant le 18 septembre 1830, précédant la première édition anglaise publiée à Londres le 14 octobre et la première américaine éditée à Philadelphie le 11 décembre, 1830.

Le manuscrit du contrat d’édition signé par Cooper et Walther datant du mois de mai 1830 est conservé à l’Université de Virginie (UVA, Early American Fiction Collection).

Situé à New York au XVIIe siècle et la mer environnante, le roman narre l'enlèvement d'une femme (Alida de Barbérie) par le capitaine et pirate du brigantin Water Witch, et la poursuite ultérieure de ce navire insaisissable par son prétendant, le capitaine Ludlow.

Cooper a écrit The Water Witch lors de son séjour à la villa Palazzu detta del Tasso près de Naples. Il essaya de publier le roman alors qu'il était en Italie en 1829 mais la censure papal l’en empêcha. Cooper entra en contact avec Walther à Dresde, en Allemagne, avant d'envoyer également des copies à ses éditeurs aux États-Unis et en Angleterre.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830 (Bauzonnet signa l’ensemble de son seul nom).


2. The Borderers or the Wept of Wish-ton-Wish.

Paris, A. and W. Galignani [Florence, Molini], 1829. 3 vol. in-16, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [i]-xiii (dédicace, préface), [1]-301, [302] (vol. 1), [i-iv] (faux-titre, titre), [5]-317, [318] (vol. 2), [i-iv] (faux-titre, titre), [5]-332, [333] (vol. 3).

Très rare édition originale imprimée à Florence en 1829, avec faux-titre et titre au nom de Galignani à Paris (inconnu de Spiller & Blackburn).

Au verso de chacun des faux-titres figurent l’inscription suivante : « The present Edition was printed at Florence during the Author's residence  in that city ».

Selon Spiller & Blackburn, la toute première édition de The Wept of Wish-ton-Wish, imprimée à Florentine par Molini, transita par Paris le 25 mai 1829 afin d’être communiquée aux différents éditeurs de Cooper à Londres (Colburn), Philiadelphie (Carey) et Paris (Gosselin, pour la traduction française), qui publièrent le roman durant l’année 1829.

En 1974, l'American Antiquarian Society fit l’acquisition d’un exemplaire de l'édition parisienne de 1829 de The Borderers ou The Wept of Wish-ton-Wish (cf. The Report of the Council, 16 octobre 1974, p. 266). Une comparaison avec l’édition florentine de 1829 détenue par la bibliothèque de Houghton permit de s’assurer qu’elles étaient en tous points identiques à l’exception des feuillets de faux-titres et titres renouvellées au nom de Galignani.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Légers frottements dans le caisson supérieur au dos du tome II.

Spiller & Blackburn, 11.


3. The Prairie, a Tale.

Paris, Bossange, 1827. 3 vol. in-12, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), [i]-viii (faux-titre, titre, préface), [1]-277 (vol. 1), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [1]-303, [304] (vol. 2), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [1]-308 (vol. 3).

Première édition imprimée, très rare, mais qui fut mise en vente quelques jours après l’édition de Londres publiée le 21 avril 1827.

L’édition parisienne par Bossange en anglais est plus rare que l’édition anglaise publiée par Colburn.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Spiller & Blackburn, 8.


4. The Red Rover.

Paris, for Hector Bossange, Baudry & Galignani, 1827. 3 vol. in-12, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [i]-vii (dédicace, préface), [1]-284 (vol. 1), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [1]-310 (vol. 2), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [1]-312 (vol. 3).

Véritable et rare édition originale en langue anglaise.

Elle parut le 27 novembre 1827 à Paris, quelques jours avant l’édition de Colburn à Londres, le 30 novembre, et plus d’un mois avant celle de Carey, Lea and Carey à Philadelphie le 9 janvier 1828.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Spiller & Blackburn, 9.


5. The Bravo, a Venitian story.

London, Colburn and Bentley & Paris, A. & W. Galignani, 1831. 3 vol. in-12, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [i]-iv (préface), [1]-292 (vol. 1), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [1]-309, [310] (vol. 2), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [1]-286 (vol. 3).

Édition originale en langue anglaise, imprimée à Londres par Henry Baylis pour Colburn and Bentley, avec des faux-titres et titres aux noms conjoints de Colburn and Bentley & A. & W. Galignani (état inconnu à Spiller & Blackburn).

L’édition de Londres fut mise en vente le 15 octobre 1831, plus d’un mois avant celle de Philadelphie, le 29 novembre 1831.

Faux-titres et titres brunis en marge.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Spiller & Blackburn, 13.


6. The Heidenmauer of the Benedictines.

London, Colburn and Bentley & Paris, A. & W. Galignani, 1832. 3 vol. in-12, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [i]-xli (introduction), [xlii], [43]-314 (vol. 1), 2 ff. n. ch. (faux-titre), [1]-312 (vol. 2), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-293, [294] (vol. 3).

Édition originale en langue anglaise, imprimée à Londres par Samuel Bentley pour Colburn and Bentley, avec des faux-titres et titres aux noms conjoints de Colburn and Bentley & A. & W. Galignani (état inconnu à Spiller & Blackburn).

L’édition de Londres fut mise en vente le 29 juillet 1832, près de deux mois avant celle de Philadelphie, le 25 septembre 1832.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Spiller & Blackburn, 16.


7. The Spy, a Tale of the neutral Ground.

Paris, A. & W. Galignani, 1825. 3 vol. in-12, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), [i]-xiv (faux-titre, titre, préface), [1]-296 (vol. 1), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-296 (vol. 2), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-282 (vol. 3).

Première édition parisienne en anglais imprimée par Jules Didot, avec la page de titre au seul nom de Galignani.

Spiller & Blackburn indiquent que cette édition aurait été publiée par Baudry en 1825.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Coiffe supérieure du tome III légèrement abrasée.

Spiller & Blackburn, 2.


8. The Pioneers or the Sources or the Susquehanna.

Paris, A. & W. Galignani, 1825. 3 vol. in-12, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), [i]-xi (faux-titre, titre, préface), [xii], [1]-285, [286] (vol. 1), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-287, [288] (vol. 2), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-294 (vol. 3).

Première édition parisienne en anglais imprimée par Jules Didot, avec la page de titre au seul nom de Galignani.

Spiller & Blackburn indiquent que cette édition aurait été publiée par Baudry et Galignani en 1825.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Habile restauration au dos du tome III.

Spiller & Blackburn, 3.


9. The Pilot, a Tale of the Sea.

Paris, A. & W. Galignani, 1825. 3 vol. in-12, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), [i]-xi (faux-titre, titre, dédicace préface), [xii], [1]-256 (vol. 1), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-325, [326] (vol. 2), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-293, [294] (vol. 3).

Première édition parisienne en anglais imprimée par Jules Didot, avec la page de titre au seul nom de Galignani.

Spiller & Blackburn indiquent que cette édition aurait été publiée par Baudry en 1825.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Spiller & Blackburn, 5.



10. The Last of the Mohicans, a narrative of 1757.

Paris, A. & W. Galignani, 1826. 3 vol. in-12, demi-veau glacé à petits coins, plats marbrés (reliure signée de [Antoine Bauzonnet]), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [i]-xi (preface), [xii], [1]-276 (vol. 1), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-267, [268] (vol. 2), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), [1]-276 (vol. 3).

Première édition parisienne en anglais imprimée par Jules Didot, avec la page de titre au seul nom de Galignani, suivant de peu l’édition originale de Philadelphie.

Spiller & Blackburn indiquent que cette édition aurait été publiée par Baudry et Galignani en 1826.

Admirable reliure de Bauzonnet, strictement d’époque, réalisée dans les années 1830.

Le plus célèbre roman de James Fenimore Cooper.

Spiller & Blackburn, 7.

Spiller & Blackburn, A Descriptive Bibliography of the writings of James Fenimore Cooper

22 000 €