L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire sur Whatman dédicacé à Jacques-Émile Blanche qui réalisa l'un des plus célèbres portraits de Pierre Louÿs

LOUYS (Pierre)

Astarté

Vingt-cinq poèmes

Paris, Librairie de l'Art Indépendant, 1892

Petit in-4 (25,4 x 19,8 cm), demi-percaline bleue à la Bradel, non rogné, deux plats de couverture conservés, non paginé, 27 ff. n. ch.

Edition originale du premier livre de l'auteur.

Le premier plat de couverture illustré en couleurs par Albert Besnard. Page de titre imprimée à l'encre dorée et bleue.

Un des 9 exemplaires numérotés sur Whatman (Après 4 Chine et avant 12 Japon et 75 Hollande), celui-ci le n° 12.

Envoi autographe signé de l'auteur, rédigé à l'encre sur la couverture : "A Jacques-Émile Blanche / Pierre Louys".

Cartonnage à la Bradel du début du XXème siècle, coins émoussés, dos bruni, mouillures sur les plats de couverture (celle au premier plat affectant principalement le verso du feuillet épargnant ainsi l'illustration de Besnard), intérieur en excellent état.

Maigres défauts au regard de cette formidable provenance !

Élève de Stéphane Mallarmé, ami d'André Gide, protégé de Robert de Montesquiou, habitué du salon de Geneviève Bizet, future Mme Strauss, où il fréquente le gratin littéraire et artistique fin-de-siècle, Jacques-Émile Blanche (1861-1942) se fit rapidement une réputation de portraitiste émérite.

En 1893, peu après la publication d'Astarté, Jacques-Émile Blanche (1861-1942) réalisa l'un des plus célèbres portraits de Pierre Louÿs.

Cette huile sur toile figure parmi les chefs d'oeuvre de l'artiste aux côtés des portraits de Marcel Proust (conservé au Musée d'Orsay, pièce majeure de l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien", actuellement au Musée Carnavalet), d'Aubrey Beardsley et d'Yvette Guilbert.

3 000 €