L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire dédicacé par Ponge à l'illustrateur du recueil et truffé d'un manuscrit d'une version antérieure du recueil

PONGE (Francis) & CHARBONNIER (Pierre)

La Fenêtre

avec deux gravures à la pointe sèche de Pierre Charbonnier

Paris, John Devoluy, 1955

In-folio (39 x 29,5 cm), en feuilles, couverture rempliée illustrée en noir sur le premier plat, non paginé, 16 ff. n. ch., étui

Édition originale.

Illustré de deux pointes sèches originales de Pierre Charbonnier.

Un des 13 exemplaires pour les collaborateurs (celui-ci le H.C. II, imprimé sur Rives, signé par l'auteur et l'artiste au colophon), après 1 Japon ancien avec suite sur Auvergne et des documents originaux, 18 ex. sur grand vélin d'Arches avec une suite sur Auvergne et 66 ex. sur Rives).

Très bel envoi autographe signé du poète à l'illustrateur : "A Pierre Charbonnier; / N'est-ce pas, cher Pierre, / Notre amitié est cette grande page claire / et / ce livre / [La Fenêtre] / est à la poignée / de notre amitié. / Je vous embrasse, Francis Ponge".

Truffé du manuscrit d'une maquette de publication d'une version antérieure de La Fenêtre, datée de 1953, composée au total de 32 feuillets. Parmi ceux-ci figurent 10 feuillets autographes soigneusement rédigés à l'encre par Francis Ponge donnant une version différente du poème. Les 22 autres feuillets comportent des indications au crayon d'une autre main relatives à la mise en page.

Une petite tache en pied du premier plat de couverture.

La Fenêtre sera repris dans Lyres, in Le Grand Recueil, Gallimard, 1961.

3 000 €