SERGE (Victor)

Trois cartes adressées à Marcel Fourrier

Leningrad, 16 et 29 mars 1929 et Moscou, 16 août 1931

Trois cartes postales (15 x 10,5 cm), respectivement illustrées au recto d'une vue du Mausolée Lénine devant le Kremlin et de portraits de Staline et de Lénine, rédigées à l'encre bleue, violette ou noire au verso, cachets postaux russes

Séries de trois cartes postales autographes signées, inédites, adressées par Victor Serge, écrivain libertaire révolutionnaire puis militant trotskiste, depuis Leningrad (2, en 1929) et Moscou (1931).

Les cartes sont illustrées au recto d'une vue du Mausolée Lénine devant le Kremlin et de portraits de Staline et de Lénine.

Les documents de la main de Victor Serge sont rares.

Son engagement en faveur de Trotsky lui valut son exclusion du PC de l'Union Soviétique en 1928 et sa mise sous surveillance. Il fut condamné à trois ans de déportation dans l'Oural en 1933 et ses manuscrits furent saisis par le Guépéou.

Beaux documents mettant en évidence l'engagement trotskiste de Marcel Fourrier.

Retranscription :

CAS : "16 mars 1929 Mon cher ami, J'espère que vous avez reçu ma longue lettre récente (expédiée, il y a une huitaine). J'attends que vous m'entreteniez de choses de France vous-même. Bien votre, VS". Annotation à l'encre en marge de l'illustration au recto : "Kremlin et Mausolée Lénine".

CAS : "29 mars 1929 Mon cher ami, Je vous ai récemment écrit. Dans l'entretemps, il me revient que Magd. et Maur.* se tromperaient dans une situation particulière, on me parle de leur attitude - et je ne sais rien, je ne comprends rien. Vous êtes le seul qui puissiez me renseigner sur ce qu'il en est avec ces vieux amis. Pourquoi font-ils bande à part ? Est-il possible que l'esprit de cénacle - c'est un mot terrible aux époques de dissociation et de cristallisations - l'emporte même chez eux sur des considérations générales de première importance ? On me dit même, ce que je ne puis croire, que les relations se seraient tendues entre eux et le vieux. Je ne puis vous dire combien je suis étonné et désolé de ces choses, mais je ne veux juger de rien avant que vous ne m'ayez donné des nouvelles. Quels sont les points de divergences ? Les incompatibilités personnelles ? Je n'en vois pas que l'on puisse surmonter entre nous. Je vais attendre un mot de vous avec vive impatience. Bien votre. VS".

Annotation à l'encre en pied de l'illustration au recto: "Iossif Vissarionovitch Djougachvili (Staline)".

Note : * Il s'agit de Magdeleine et Maurice Paz. Magdeleine Paz fut une des co-fondatrices de la revue Clarté en 1919. Exclus du PCF, le couple milita en faveur de Trotsky. Mais leur velléité de diriger l'action trotskiste en France, ne reçut pas un accueil favorable du "vieux". Après la condamnation de Victor Serge en 1933, Magdeleine Paz créa le « Comité pour le rapatriement de Victor Serge » qui obtint sa libération en 1936.

CAS du 16 août 1931: "Mon cher ami, cette carte pour contrôle. Je vous ai longuement écrit le 4 août. J'espère que vous avez reçu cette lettre et ne tarderez pas à me donner signe de vie. Que pensez-vous de cette photo de Lénine ? Je la trouve terriblement expressive. Que de rancune contre le sort chez ce géant terrassé par la maladie, ravagé désormais par le sentiment de son impuissance à de telles heures ! C'est un document. Amitiés, VS. Moscou, 16 août 1931".

1 000 €