BRETON (André)

A propos de Clarté et de Philosophies

Paris, le 15 novembre 1925

LAS de 2 pp. in-4 (25,2 x 20,5 cm), rédigée à l'encre bleue sur papier bleu

Belle lettre autographe signée, inédite, adressée par André Breton à Marcel Fourrier dans laquelle il renonce à écrire un article pour Clarté : "[...] Je vois les mots se distraire si complètement du sens qu'en général je leur donne que je sais par expérience qu'il n'y a rien à faire [...]".

André Breton, y évoque également les problèmes rencontrés avec Philosophies au moment des tentatives de rapprochement avec les surréalistes et Clarté.

Clarté publiera cependant un article d'André Breton, titré "La force d'attendre", dans son numéro de décembre 1925, réaffirmant "l'attachement du surréalisme "corps et âme, à la Révolution, et critiqu[ant] l'isolement du poète, du penseur, de l'artiste [...] par rapport à la masse".

Retranscription :

"Paris le 15 novembre 1925 / Très cher ami, pardonnez-moi, je suis incapable d'écrire l'article que je vous avais promis pour "Clarté".

Je viens d'essayer très sérieusement. Ce matin encore, j'étais assez sûr de moi pour penser que j'y parviendrais. Je vous jure pourtant que c'est impossible. Je vois les mots se distraire si complètement du sens qu'en général je leur donne que je sais par expérience qu'il n'y a rien à faire. C'est ainsi qu'il en va de moi de temps à autre, je devrais en tenir un plus grand compte. Mais l'absence de raison de vivre est tout ce qu'il y a d'abominable au monde, c'est trop évident. Pour faire quoi que ce soit, encore faut-il pouvoir se compter parmi ceux qui vivent et je ne le puis pas en ce moment. Suis-je gagné par la contagion - car je persiste à croire que nous sommes attaqués dès maintenant d'un grand mal -, je ne sais, ou si je suis un homme qui s'éveille tous les deux ou trois ans (si négligeable !).

Me voici à vous jouer des tours, auprès desquels ceux de Morhange (*) n'étaient rien. Moi qui les jugeais plus sévèrement que vous même ! A vrai dire, cette histoire de "commissions" au dernier communiqué m'a achevé. Ce doit être la Mauvaise Méthode. Ne m'en veuillez pas.

Je pourrais sans doute y revoir un peu clair d'ici quelques temps mais il est certain que j'ai préjugé incroyablement de mes forces. Quelle confiance me faire désormais ?

Je vous ai dit hier très rapidement quelle estime je vous porte et en quelle admiration je vous tiens. Ce qui vous est si absolument permis ou promis m'est peut-être interdit. J'aimerais tant favoriser de mes pauvres chances votre jeu, qui est le seul que j'aime.

Laissez-moi pourtant mon temps, celui de me reprendre, et de me reperdre. Tâchez de faire un peu sans moi. Ne m'entreprenez pas non plus sur ce qui me désespère. Que vous expliquerais-je que je ne m'explique pas ?

Je ne me crois pas perdu pour vous et tout ce qui compte à vos yeux. Mes dispensez moi de prolonger artificiellement une ligne que je retrouverai toujours.

Si vous le voulez bien, ne nous voyons pas mardi. Je sais que c'est en vain que vous me donneriez des remords, et vous ne pourriez manquer de m'en donner.

Croyez-moi, mon cher ami, très affectueusement à vous, André Breton".

Note : * Pierre Morhange (1901-1972), co-fondateur du Philosophies, avec Henri Lefebvre, tous deux rapidement écartés du comité Clarté après avoir notamment confessé leurs solides convictions religieuses.

2 000 €