L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier illustré des photographies en couleurs des quatre aquarelles d'Auguste Rodin

NOUVEAU (Germain)

Les Poèmes d'Humilis

Enrichis de quatre compositions inédites d'Auguste Rodin

Paris, Collection de La Poétique, 1910

In-4 (24,3 x 19 cm), broché, couverture rempliée imprimée noir et bistre, 4 ff. n. ch. (faux-titre, justification, titre, liste des membres du comité d'amis et d'admirateurs du poète), VII pp. (Allocution de M. Maurice Saint-Chamarand), 192 pp., 4 photographies en couleurs d'aquarelles d'Auguste Rodin, 3 ff. n. ch. (achevé d'imprimer, 2 ff. blanc)

Nouvelle édition augmentée de la Doctrine de l’Amour, réalisée en souscription aux soins d’un Comité Humilis présidé par Stephen Liégeard et dans lequel on retrouve les noms de Jean Richepin et Auguste Rodin.

Un des 20 exemplaires de tête sur japon impérial (avant 40 ex. sur Hollande et 260 ex. sur papier vergé anglais), portant le nom du souscripteur : exemplaire imprimé pour Madame Cauvain.

Illustration composée de 4 photographies en couleurs d'aquarelles sensuelles inédites d'Auguste Rodin, contrecollées hors-texte.

Seuls les exemplaires en grand papier comportent ces beaux tirages en couleurs par Vizanova, restituant les subtiles variations chromatiques des lavis de Rodin, les exemplaires du tirage courant sur vergé étant illustrés de phototypies imprimées en noir.

Ce deuxième volume publié de Germain Nouveau, toujours à son insu et toujours anonymement, le fut une nouvelle fois par Léonce de Larmandie.

Les Poèmes d'Humilis reprennent certaines pièces de Savoir Aimer et en ajoutent de nouvelles (deux strophes et neuf aphorismes).

Rarissime en tirage de tête.

5 000 €