L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'exemplaire du gérant de la Galerie Surréaliste créée en 1926

BRETON (André)

Le Surréalisme et la peinture

avec soixante-dix-sept photogravures d'après Max Ernst, Giorgio de Chirico, Joan Miro, Georges Braque, Arp, Francis Picabia, Pablo Picasso, Man Ray, André Masson et Yves Tanguy

Paris, Nouvelle Revue Française, Librairie Gallimard, 1928

In-4 (24,3 x 19,3 cm), broché, couverture rempliée vert métallisé imprimée en noir, 72 pp., 77 planches classées par artiste sur feuillets légendés et chiffrés, 10 ff. portant au recto les noms des artistes, 3 ff. n. ch.

Édition originale de ce texte théorique d'une importance capitale précisant la position du mouvement surréaliste à l'égard de l'expression plastique.

Un des exemplaires du SP (après 4 Japon impérial et 14 ex. sur Hollande Pannekoek) imprimés sur papier couché.

Envoi autographe signé : "à Marcel Fourrier / très affectueusement / André Breton".

Illustré de 77 reproductions hors-texte de tableaux de Max Ernst (10), Giorgio De Chirico (15), Joan Miro (8), Georges Braque (2), Jean Arp (6), Francis Picabia (1), Pablo Picasso (15), Man Ray (6), André Masson (8) et Yves Tanguy (6).

Broché avec sa couverture vert métallisé en très bel état, en dépit de légères marques de pli au dos.

Complet du bulletin de souscription imprimé sur papier rose.

Essai rédigé en réaction à un article concluant à l'impossibilité d'existence d'une peinture surréaliste en raison des moyens techniques propres à la peinture qui excluent la spontanéité. Breton s'exprime sur les intentions théoriques du surréalisme dans la peinture, libre d'utiliser n'importe quelle forme ou figuration pour exprimer cette intériorité.

Le Surréalisme et la peinture, réédité en 1945 et en 1965, est l'un des textes majeurs d'André Breton sur la peinture de ses amis : Picasso, Ernst, Arp, Picabia, Chirico, Miro, Man Ray, Masson, Tanguy et Braque. Breton entend procurer au lecteur une échelle de valeur, une échelle de vision écrit-il, permettant l'appréciation à sa juste valeur de la peinture. Rejetant toute idée d'imitation, il propose cette définition de l'oeuvre : elle "se réfèrera donc à un modèle intérieur ou ne sera pas." (p. 15).

3 000 €