L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire de l'auteur, en grand papier, truffé d'une lettre de l'éditeur et d'un portrait en tirage d'époque

MASSOT (Pierre, de)

De Mallarmé à 391

Préface de Christian

Saint-Raphaël, Au Bel Exemplaire, 1922

In-12 (19 x 14 cm), demi-veau glacé vert amande, dos lisse avec auteur, titre et date dorés, plat couvert de papier gris anthracite sous encadrement de veau vert amande fileté, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure signée de J.-P. Miguet, 1963), 4 ff. n. ch. (blanc, faux-titre, titre, dédicace), 132 p., 3 ff. n. ch. (Liste des noms cités, blanc)

Édition originale.

Un des rarissimes exemplaires de tête sur vélin (seul grand papier).

Exemplaire de l'auteur avec envoi autographe signé à lui-même : "A toi-même / Pierre de Massot / 23 mars 1922".

Douze corrections autographes aux pages 27, 31, 68 (2), 79, 81, 86, 99, 103 (2), 109 et 129.

Une illustration collée en page 70 : Picasso et Stravinsky par Jean Cocteau.

L'auteur a par ailleurs progressivement placé une petite croix à côté des auteurs décédés dans la Liste des noms cités en fin de volume.

Truffé d'un très rare portrait photographique de l'auteur, en tirage d'époque, qu'il a annoté au dos : "Souvenir de Chaponost / Août 1921".

Enrichi d'une belle lettre autographe signée de Christian, le préfacier, à Pierre de Massot, montée en tête d'ouvrage.

Retranscription :

"St Raphaël, le 25 2 22

À Pierre de Massot

Mon cher ami,

Votre livre peu à peu s'achève.

Il faut me pardonner de ne vous avoir pas envoyé plus tôt le texte de la préface qui fut imprimé sitôt écrite, avec l'approbation de Picabia, de Mme Everling, de Crotti etc. Je n'avais qu'une hâte, celle d'achever au plus tôt l'édition de votre ouvrage ; ayant, par surcroît, entrepris la publication d'un journal que vous recevrez très prochainement, l'idée de vous envoyer sitôt tirée la première feuille de votre livre m'est tout à fait sortie de la tête. Excusez-moi ! Ne l'attribuez point ni à la [??] ni à la négligence. Tout au plus à l'oubli et encore, parce qu'il est constamment question de vous. Il serait même amusant pour vous de nous voir courir tous, vos épreuves à la main et effectuant les corrections en pleine [??], ce qui du reste ne manque pas de pittoresque : nous devons apparaître au monde si sérieusement affairés.

Vous devez être informés d'autre part de notre manière de vivre et de nos soucis que nous essayons de volatiliser au soleil. J'ai appris votre gouvernement au dernier conseil de révision.

Peu de choses en somme, à vous faire connaître, mais les bons sentiments que je garde à votre égard.

Christian".

Formidable exemplaire en dépit de petits frottements à la reliure.

Provenance : Pierre de Massot (envoi à lui-même)

Premier ouvrage consacré aux avant-gardes et traitant de Dada - "le premier livre exégétique d'un style clair et d'un langage précis consacré au cubisme littéraire pouvant servir de référence critique" - dédié à Francis Picabia (qui finança en partie l’entreprise) et à Marcel Duchamp, De Mallarmé à 391 est publié en 1922 par le dadaïste Christian, ami de Picabia, installé à Saint-Raphaël. Il passera inaperçu et son tirage fut confidentiel.

Les exemplaires en grand papier, ont la mention "Exemplaire Velin" imprimée en pied du second plat de couverture et un prix de 15 Fr.. Les exemplaires du tirage courant étaient vendus 6 Fr..

Pierre de Massot était originaire de Lyon dont Chaponost est une petite ville limitrophe.

4 000 €