L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier, relié à l'époque et avec envoi autographe signé à un critique d'art

CÉLINE (Louis-Ferdinand)

Voyage au bout de la nuit

Paris, Denoël et Steele, 1932

In-12 (18,4 x 11,8 cm), cartonnage en plein papier vélin crème à la Bradel, titre en bleu nuit, couvertures et dos conservés (M.P. Trémois, reliure de l'époque), 624 pp.

Édition originale.

Un des 100 exemplaires sur alfa, celui-ci hors commerce et non justifié (après 10 ex. sur vergé d'Arches).

Envoi autographe signé de l'auteur : "A Monsieur Florent Fels / hommage de l'auteur / Louis Céline".

Bel exemplaire, très légèrement rogné en tête, sans rousseurs, en vélin de l'époque signé de M.-P. Trémois, relieur parisien qui exerça au cours de la première moitié du XXe siècle et dont l'une des spécialités était les cartonnages.

Journaliste et critique d'art, ami de Blaise Cendrars, Florent Fels (1891-1977) était un proche de Marcel Sauvage, avec lequel il créa la revue d'art Action en 1919. Il fonde ensuite, en 1922, L'Art vivant, revue d'art importante de l'entre-deux-guerres, que Denoël distribuera plus tard.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à des peintres du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (dont Matisse). Il est proche de Max Jacob, Kisling, Pascin et André Salmon (dont il préface le "Manuscrit trouvé dans un chapeau" paru chez Stock en 1924). Il s'intéresse également à la photographie d'avant-garde, notamment à André Kertész et Germaine Krull - il préfacera Métal en 1929 édité par la Librairie des Arts décoratifs - et assurera le commissariat du Premier Salon indépendant de la Photographie à Paris en 1928.

C'est probablement par l'intermédiaire de Robert Denoël, qui avait débuté en tant que galeriste, que Louis-Ferdinand Céline fit la connaissance de Florent Fels. En lui offrant cet exemplaire, l'auteur du Voyage au bout de la nuit espérait probablement promouvoir son roman au-delà des milieux littéraires en se faisant connaître des cercles artistiques d'avant-garde.

20 000 €