L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Splendide exemplaire sur Hollande en maroquin doublé, bord à bord, par Jacques Anthoine-Legrain

FARGUE (Léon-Paul)

Le Piéton de Paris

Paris, Gallimard, 1939

19 x 12,5 cm, plein maroquin janséniste gris perle, dos lisse, titre et auteur dorés, date en pied, doublure bord à bord de même maroquin, gardes de peau velours verte, toutes tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés (reliure signée Jacques Anthoine-Legrain), 252 pp., 3 ff. n. ch.

Edition originale.

Un des 15 exemplaires numérotés imprimés sur Hollande (le n° X), après 6 ex. sur Chine et avant 33 ex. num. sur vélin pur fil et 70 ex. sur alfa des papeteries de Lafuma-Navarre.

Envoi autographe signé de l'auteur : "au Vicomte Carlow / ce périple d'un facteur / des Postes sentimental / Léon-Paul Fargue".

Parfaitement établi en reliure doublée, élégante et raffinée, par Jacques Anthoine-Legrain.

Le vicomte Carlow, poète et bibliophile anglais, se lia, lorsqu'il était attaché d'ambassade d'Angleterre à Paris durant l'entre-deux-guerres, avec nombre d'écrivains français dont Giraudoux, Maurras, Montherlant, Morand, Cocteau, Fargue...

Poète amoureux de l'âme parisienne, éternel flâneur qui sait trouver des trésors au coin de la rue la plus anonyme, Fargue raconte sa ville dans ce livre célèbre, qui aujourd'hui nous restitue le parfum du Paris de l'entre-deux-guerres.

Le quartier de prédilection de Fargue, peu exploré par d'autres écrivains, c'est le boulevard Magenta, Belleville, le boulevard de la Chapelle, la gare de l'Est et la gare du Nord, « vastes music-halls où l'on est à la fois acteur et spectateur ».

Le titre de ce livre est devenu le nom que l'on donne à Fargue. C'est lui qui est à jamais « le piéton de Paris ».

6 800 €