MORELLET (François)

Mots relais

Bâle, Éditions Fanal, 1992

In-4 (31,5 x 31,5 cm), plein box blanc, date et nom de l'auteur poussés en long au palladium, décor sur les plats constitué d'une large bande verticale de box blanc constellée d'un semis de points argentés, et pour le premier plat seulement, d'une fine bande de box identique en bordure, en surépaisseur large pièce, recouverte de box blanc, recouvrant les plats et laissant voir en réserve cinq grandes bandes parallèles disposées en diagonale (et quatre très courtes en bordure sur le premier plat uniquement) ainsi qu'une forme triangulaire en tête, nom de l'auteur poussé à l'oeser en gris et jaune sur le premier plat, titre à l'identique sur le second plat, doublure bord à bord de box blanc, garde volante en porc velours gris, intégralement monté sur onglets, couverture et dos conservés, emboîtage (reliure signée de F. Brindeau, 2008), 4 ff. n. ch. (blanc, titre, avertissement, blanc), 6 bifeuillets n. ch. illustrés, 1 f. n. ch. (colophon)

Édition originale.

Illustré de 12 gravures sur cuivre de François Morellet jouant deux par deux.

Chaque paire de gravures est imprimée sur un double feuillet signé par l'artiste.

Texte d'introduction de l'artiste, manuscrit et sérigraphié.

Un des 60 ex. numérotés pour le commerce (le n° 44), seul tirage outre 10 exemplaires chiffrés en romains réservés à l'artiste, aux collaborateurs et au dépôt légal et 2 ex. marquées E. E. (ces derniers non signés), tous imprimés sur papier Rives 270 gr..

Gravure réalisée par B. Haentzler et monotypes par M. Kalchofner.

Élégante reliure à décor signée de François Brindeau.

Artiste et graveur français, François Morellet (1926-2016) est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXème siècle et un précurseur du minimalisme.

5 000 €