CHAHINE (Edgar) & HUYSMANS (Joris-Karl)

A vau l’eau

Paris, Georges Courville, 1933

Paris, Georges Courville, 1933. In-4 (29 x 23,3 cm), plein box noir, dos lisse avec nom de l'auteur, titre et nom de l'illustrateur poussés au palladium, décor sur chaque plat constitué de deux pièces maroquin en surépaisseur, placées en tête et queue, figurant les rives de la Seine, avec au centre des petites pièces de veau rouge serties avec séries de petits filets au palladium aux extrémités figurant des ponts, doublures bord à bord de box noir, gardes volantes de peau velours bleu-gris, intégralement monté sur onglets, couverture et dos conservés, emboîtage (A. Ruiz-Larrea), bifeuillet ajouté avec dessin original monté sur le second volet, 118 pp., 4 ff. n. ch. (dernière page de texte, colophon, 2 f. blancs), 19 ff. n. ch. (suite de premier état), 19 ff. n. ch. (suite avec remarques), 7 gravures supplémentaires.

Première édition illustrée.

Illustré de 19 eaux fortes et pointes sèches de Edgar Chahine.

Tirage limité à 200 exemplaires dans le commerce : 10 sur Japon ancien contenant un dessin original, 2 suites des eaux fortes dont une de premier état, l'autre avec remarque, 20 sur Japon impérial avec un dessin originale et une suite avec remarque et 170 ex. sur grand vélin d'Arches.

En sus il a été tiré 15 ex. sur divers papier réservés à la famille de l'auteur, l'artiste et l'illustrateur.

Celui-ci sur Japon ancien, imprimé pour Monsieur Armand May, comprenant, comme les exemplaires de tête :

- un dessin original signé (portrait de Lorette), et

- 2 suites des eaux fortes dont une de premier état, l'autre avec remarque.

Double envoi autographe signé de l'artiste au colophon : "Hommage de l'artiste, 1933" et de l'éditeur "en témoignage de notre affectueuse reconnaissance". 

De surcroît, l'exemplaire est enrichi de :

- 7 gravures supplémentaires signées par Edgar Chahine (dont une non utilisée, les autres en tirage d'essai, présentant des différences avec les planches dites de premier état, quatre sur papier vergé bleuté, une sur vergé et deux sur Japon ancien), et

- 2 matrices gravées sur cuivre ayant servi à l'impression des planches figurant en pages 19 et 55, comportant la mention "achevé d'imprimer avril 1933" et la signature de l'artiste, à la point sèche

Reliure à décor signée de Ana Ruiz-Larrea.

3 800 €