CHAR (René) & REBOURG (Janine)

Fragment de poème autographe signé illustré d'un dessin original à la gouache et au fusain

Mai 1978

Bifeuillet de 18,4 x 15,5 cm, rédigé à l'encre noire par le poète en page 3 et orné d'un dessin en couleurs en page 2 

Fragment de poème autographe signé de René Char, 6 lignes rédigées par le poète dans la partie droite d'un bifeuillet de papier vélin.

Illustré dans la partie gauche d'un dessin original à pleine page, signé de Janine Rebourg, à la gouache et au fusain, daté mai 1978 par l'artiste.

Janine Rebourg est la plus jeune artiste à qui René Char confia des manuscrits à enluminer.

Document en parfait état.

Le fragment de poème de René Char était inédit au moment où il a été donné à illustrer à Janine Rebourg.

Il constitue la troisième strophe du poème Venelles dans l'année 1978, première partie de "Partis !", long poème qui paraîtra quelques mois plus tard dans le n° 309 de la Nouvelle Revue Française daté d'octobre 1978.

"Janine Rebourg est née à Ferryville en 1954, année de la mort de Matisse et de Laurens.

Peintre et sculpteur, après des études secondaires au lycée d’Avignon, elle fréquenta l'École des Beaux-Arts de cette ville, où elle s'initia à la technique du plâtre et du moulage. Puis elle séjourna près de deux ans (1975-1976) â Carrare, travaillant dans l'atelier de M. Bruschi.

Au retour d'un voyage d'études aux États-Unis (Art Building de l'Université de Seattle), elle vint à la rencontre de René Char qui, séduit par sa grande sensibilité, lui confia quelques-uns de ses poèmes à illustrer" (René Char : manuscrits enluminés par des peintres du XXe siècle, BnF, 1980).

"Réunis sous le titre de L'Angor, sans doute à la suite de son infarctus d'août 1978. On trouve dans les quinze poèmes de ce recueil quelques pièces anciennes et cinq inédites au moment où elles furent données à la jeune artiste" (Antoine Coron, Catalogue de l'exposition René Char, BnF, 2007, p. 237).

1 700 €