L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Rare exemplaire du SP avec un très bel envoi à Roger Grenier

PEREC (Georges)

Les Choses

Une histoire des années 60

Paris, Julliard, Les Lettres Nouvelles, 1965

20 x 11,6 cm, broché, couverture jaune à rabats imprimée en noir, 122 pp., 3 ff. n. ch.

Édition originale du premier livre de l'auteur.

Exemplaire du S.P. (pas de grand papier hormis des exemplaires réservés aux amis, collaborateurs et abonnés des Lettres Nouvelles imprimés sur le même papier).

Très bel envoi autographe signé de l'auteur : "Pour Monsieur Roger Grenier / l'auteur grinçant / des Monstres / dont je reste l'entier / admirateur / Georges Perec".

Complet du prière d'insérer.

Dos légèrement bruni. Bel exemplaire cependant.

Les tout premiers envois de Georges Perec, réalisés sur les exemplaires du service de presse des Choses, en septembre 1965, à des critiques littéraires et des écrivains sélectionnés sur le volet, avant l’obtention du prix Renaudot, sont rares et précieux. La signature de Perec laisse encore entrevoir les lettres de ses nom et prénom. 

Deux mois plus tard, Perec adoptera une signature acronyme. Le prix Renaudot et le succès du roman donnera lieu à de nombreuses séances de dédicace en librairie, plébiscitées par nombre de fervents lecteurs anonymes.

Provenance : Roger Grenier (envoi)

Écrivain, directeur littéraire, journaliste et homme de radio français, Roger Grenier (1919-2017), après être entré en résistance pendant la guerre, est engagé, à l’âge de 24 ans, en tant que journaliste à Combat, dirigé par Albert Camus. Il travaillera ensuite à France Soir.

Son premier roman, Les Monstres, évoqué dans la dédicace de Perec, est édité par Gallimard en 1953.

Il rejoint en novembre 1963 le comité de lecture de Gallimard dont il deviendra ultérieurement directeur littéraire.

À l’occasion de la sortie de La Disparition, son roman lipogrammatique, Georges Perec fut convié à l’émission télévisuelle Actualité littéraire, présentée par Roger Grenier et diffusée le 5 juin 1969. Durant ce malicieux entretien, témoignant de la connivence d’esprit des deux écrivains, Georges Perec expliquera sa démarche d’écriture sous contrainte.

2 300 €