COLETTE

Julie de Carneilhan

Paris, Arthème Fayard, 1941

In-12 (19 x 12 cm), broché, couverture orange imprimée en noir, 1 f. blanc, 218 pp., 2 ff. n. ch.

Édition originale.

Un des 60 exemplaires d'auteur sous couverture orange (après 20 Hollande et 100 vélin pur fil).

Bel envoi autographe signé de l'autrice : "Pour Edouard Bourdet / (qui ne vas pas me / reconnaître, coiffé d'un / titre Octave Feuillet ? / Colette".

Truffé d'un manuscrit autographe signé de Colette, comportant ratures et corrections, rédigé au recto de 3 feuillets bleus in-4 (27 x 19 cm), d'un bel et élogieux article nécrologique consacré à Edouard Bourdet (1887-1945), auteur dramatique à succès, qui eut pour première épouse Catherine Pozzi, tous deux amis intimes de Colette, et fut administrateur de la Comédie-Française de 1936 à 1940.

Retranscription :

"Nous étions, Edouard Bourdet et moi, comme sont beaucoup d'amis, empêcher de nous voir souvent. Dans le téléphone sa voix, dont le son étouffé touchait le cœur, se faisait encore plus douce en me parlant. Quand il le pouvait, il venait s'asseoir sur le coin du divan où je travaille mi-étendue. J'avais compté sur notre différence d'âges pour que jusqu'à ma fin il eût son air de jeunesse, son caractère ombrageux, ses yeux gris et verts comme en dix-neuf-cent-quinze, sa part de grandes qualités morales et de séductions physiques... Je me trompais. Il échappe, en un moment, à nous tous qui l'eussions voulu garder.

D'autres écrivains parleront d'Edouard Bourdet comme le méritent un mûr talent, sa sévère honnêteté littéraire, une rectitude de décision qui amenait à lui toutes les confiances. Au lendemain de sa surprenante mort je ne sais que me retourner vers les mêmes images. Tantôt c'est Bourdet de 1915, un beau jeune soldat venu du front pour quelques heures, raidi de froid et de timidité et que je menai s'asseoir au feu et à la table d'Annie de Pène ; - tantôt c'est mon ami d'hier, bien vivant, un peu argenté, qui traverse pour me venir voir notre jardin du Palais-Royal. « Comment va ta jambe ? » demandions-nous ensemble. Nous riions, nous tenions beaucoup à ne parler qu'en riant de nos jambes endommagées. Il riait assez rarement, mais se laisser entrainer à rire avec un abandon enfantin.

Son oeuvre dramatique est considérable. Elle vivra, elle. Mais je ne puis penser qu'avec mélancolie à sa vitalité assurée, le jour où son auteur me retire la chaleur de sa main, sa précautionneuse amitié, sa présence. Qu'on pardonne à sa vieille amie de le regretter comme s'il n'avait cultivé ni enrichi aucun art, hors celui de se faire aimer.

Colette".

Broché, tel que paru.

Conservé dans un élégant emboîtage, dans les tons rose et brique, attribué à Julie Nadot.

Julie de Carneilhan est l'ultime roman de Colette, dans lequel elle règle ses comptes avec son second mari, Henry de Jouvenel, que d'aucuns percevront dépeint sous les traits du peu scrupuleux comte Herbert d'Espivant.

1 200 €