VERLAINE (Paul)

Sagesse

Paris, Société Générale de Librairie Catholique, 1881

In-8 (23,5 x 15 cm), demi-percaline gris-bleu à coins à la Bradel, pièce de titre rouge au dos, fleuron doré, non rogné, couverture et dos non conservés, 1 f. blanc, faux-titre, titre, dédicace, 106 pp., 1 f. n. ch.

Édition originale dédiée par Verlaine à sa mère, rare et très recherchée, tirée à 500 exemplaires sur vélin (seul papier).

Envoi autographe signé sur le faux-titre : "à Laurent Tailhade / bien cordialement. / P. Verlaine."

Enrichi, des pièces autographes suivantes montées sur onglet en début d'ouvrage :
- manuscrit autographe signé d'un article de Paul Verlaine titré "Au pays du mufle par Laurent Tailhade", de 2 pages 1/3 in-8, en grande partie inédit, et
- lettre autographe signée de Laurent Tailhade, de 2 pp. in-16, à l'éditeur Vanier, lui demandant un exemplaire de Sagesse pour une dame qu'il instruit de religion verlainienne et d'un exemplaire d'Au pays du mufle.

Frottement à la pièce de titre, manque de papier de couvrure sur le premier plat.

Établi en demi-percaline, petites et sages rousseurs sur la toile.

Les exemplaires dédicacés et d'illustres provenances de Sagesse sont particulièrement rares.

Provenance : de la bibliothèque Laurent Tailhade (envoi), Édouard-Henri Fischer (ex-libris)

Poète rageur, à la verve mêlant expressions argotiques et langue érudite et luxuriante, Laurent Tailhade (1854-1919) est une personnalité marquante de la fin-de -siècle qui ne laissa pas Verlaine indifférent.

Il fit partie des trente-six écrivains et artistes qui décidèrent de servir collectivement une rente au poète.

Il est également l'un des dédicataires de Dédicaces et d'une pièce de Jadis et naguère.

Il reçut en outre, trois ans plus tard, un exemplaire des Poètes maudits avec envoi (cf. catalogue Baudelaire. Verlaine. Rimbaud. Paris, Librairie Maggs Bros, 1937, n° 70).

Le recueil Au pays du mufle, constitué de « Ballades et quatorzains », de Tailhade avait paru chez Léon Vanier en 1891. L'article de Verlaine date de cette époque, mais on n'a pas retrouvé s'il avait paru. Une version différente et plus courte de ce texte a été publiée dans les Œuvres complètes de Verlaine, reprise dans les Œuvres en prose de la Bibliothèque de la Pléiade (pp. 744 - 746).

Notre manuscrit est en grande partie inédit. De nombreuses variantes apparaissent dès le début, tandis que la seconde moitié, plus étendue, avec quelques ratures et corrections, offre une tout autre rédaction. Verlaine analyse et cite d'autres strophes de Tailhade que dans le texte édité. 

Citons une partie de la conclusion du manuscrit, qui donne quelques éclaircissements sur l'histoire de ce texte : « Qu'ajouter qui ne soit déjà de la redite, car voilà déjà passablement de mois qu'a paru le Pays du Mufle ? Dieu, d'ailleurs, m'est témoin que le présent articulet fut écrit à l'éclosion du délicieux terrible bouquin, et que plusieurs journaux, sollicités, ont poliment éconduit ces lignes pourtant bien gentilles et toutes bonasses ! Est-ce le titre du volume prôné qui aura effarouché les naturels de ces lieux, comme quelque allusion à quelqu'un là ? [...] Ceci paraîtra, où et quand ? mais paraîtra, quand ce devrait être de force ! Je ferai quelque jour l'histoire de ce petit travail et de son odyssée tragi-comique... Cependant, Laurent Tailhade travaille à une série de Ballades auprès de quoi le libellé dont il est question en ce moment frise la fadeur !! Et qu'il fait donc bien, et que c'est aimable de sa part de nous donner encore à rire (et à admirer), de Lui donner, à ce Mufle, encore, - et pour toujours, à pleurer, à pleurer ses larmes de veau enragé !».

Et Verlaine salue la préface d'Armand Silvestre à « ce livre qui va rester ».

9 000 €