HUGO (Valentine) & RIMBAUD (Arthur)

Les Poètes de sept ans

[Paris], s.e. [Henri Jourde & Valentine Hugo], 1938

39,5 x 29,4 cm, en feuilles, couverture rempliée, non paginé, 20 ff. n. ch.

Première édition illustrée de 7 pointes sèches originales hors texte de Valentine Hugo.

Tirage unique à 21 exemplaires numérotés sur papier d'Arches, celui ci portant le n° 16.

Envoi autographe signé de l'illustratrice, rédigé au crayon sur le premier feuillet blanc : « Exemplaire de Madame Baffie / qui est un poète puisqu'elle les aime et / qui retrouvera dans ces images les souvenirs d'enfant / que nous avons tous. / Avec les sentiments de sympathie de / Valentine Hugo ».

Imprimé le 20 décembre 1938 sur les presses du maître imprimeur Henri Jourde pour la typographie et par Valentine Hugo pour les pointes sèches.

Bien complet du rare prière d'insérer, 2 feuillets in-4 sur papier d'Auvergne teinté comportant le beau texte de présentation de Paul Eluard titré "Un droit de regard enfin sur le poème".

Bel exemplaire, soigneusement lavé. 

Une seconde édition illustrée, des Poètes de sept ans, d'un format réduit (33 x 25,8 cm), parut six mois plus tard, le 19 juin 1939, chez G.L.M., accompagnée de la préface de Paul Eluard et illustrée des pointes sèches de Valentine Hugo reproduites en phototypie.

Les Poètes de sept ans, poème d'Arthur Rimbaud, composé de 64 vers alexandrins, daté par lui du 26 mai 1871, figurait dans la lettre qu'il adressa à Paul Demeny le 10 juin 1871. Il fut édité la première fois en 1895 dans l'édition des Poésies complètes publiée par Léon Vanier.

3 000 €