PAZ (Octavio)

Viento entero

Delhi, s.e., 1965

In-8 (26,3 x 17,5 cm), broché, couverture rempliée bleu ciel imprimée en noir, non paginé, 14 ff. n. ch.

Rare édition originale (en espagnol) de cet important poème d'Ocatvio Paz.

Tirage limité à 197 exemplaires numérotés et signés par l'auteur au colophon (celui-ci portant le n° 52).

Envoi autographe signé de l'auteur : "A Claude Couffon / con un saludo afectuoso / Octavio Paz / Dehli, a 3 de noviembre de 1965".

Bel exemplaire.

Belle provenance.

Poème important dans l'oeuvre de Paz, rédigé alors que le poète occupait le poste d'ambassadeur du Mexique en Inde, "Viento Entero" est une succession de paysages, de situations et de moments - à la manière d'un « renga » japonais (succession de hai-kus).

Le rythme général: l'espace se déplace, change; en contrepoint le temps est toujours identique à lui-même (tel que le rappelle le célèbre premier vers "El presente es perpetuo").

Les paysages et les situations qui défilent dans le poème évoquent un véritable voyage à travers le nord de l'Inde et l'Afghanistan. Chaque strophe est un paysage, une situation ou un moment de ce voyage.

Octavio Paz recevra le prix Nobel de littérature en 1990.

Écrivain, critique littéraire et traducteur, Claude Couffon (1926-2013) fut un grand spécialiste de la littérature hispanique. Il contribua à la reconnaissance en France de nombreux écrivains espagnols et latino-américains, dont Julio Cortázar, Ernesto Sábato, Carlos Fuentes, Juan Rulfo, Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, etc.

1 500 €