L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Un des 6 exemplaires de tête sur Chine, truffé de 55 gravures sur Chine à grandes marges

[BAUDELAIRE (Charles)]

Catalogue de la bibliothèque romantique de feu M. Charles Asselineau

Précédé d'une notice bio-bibliographique de M. Maurice Tourneux et du discours prononcé sur sa tombe par M. Théodore de Banville. Suivi de la liste des prix de la vente. Orné de deux portraits de Charles Asselineau gravés par MM. Aglaus Bouvenne et Fréd. Régamey, et de deux ex-libris de M. Bracquemond

Paris, Rouquette, Voisin, Baur, 1875

Grand in-8 (26,8 x 17,2 cm), demi-veau bleu à coins, dos à 5 nerfs richement orné, pièce de titre rouge, plats de couverture imprimée conservés, non rogné (reliure de l'époque), 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), XXXVIII pp., 1 f., 119 pp., 2 ff. n. ch. le dernier blanc, 4 eaux-fortes hors texte, truffé de 55 gravures disséminées dans l'ouvrage

Deuxième édition augmentée, en partie originale, parue un mois après l'édition originale.

Elle est ornée de quatre eaux fortes :
- deux portraits de Charles Asselineau, l'un dessiné par Charles Baudelaire et gravé par Aglaüs Bouvenne (placé après la p. XVIII), l'autre par Frédéric Régamey (en frontispice), et
- deux ex-libris de Charles Asselineau gravés par Félix Bracquemond (après la p. XXXVIII).

Un des 6 exemplaires du tirage de tête sur papier de Chine, au format in-8 jésus.

La justification du tirage est annoncée en page 2 de la couverture de notre exemplaire (mention manuscrite « Tiré en six exemplaires chine »).

En quatrième de couverture du premier tirage du catalogue de la vente de décembre 1874, il était annoncé que le catalogue ferait l'objet d'une édition augmentée - avec les prix de la vente, une Notice bio-bibliographique sur M. Charles Asselineau, et le Discours prononcé sur sa tombe par M. Théodore de Banville, et orné d’ex-libris, dont un inédit, de Bracquemond, et d’un portrait gravé par F. Régamey composée de :
- 250 exemplaires sur beau papier vélin, in-8 carré;
- 50 exemplaires, papier de Hollande, in-8 jésus, avec changement de garnitures; et
- 6 exemplaires sur chine de ce dernier format.

Cette édition de luxe au format réimposé comprend le catalogue de la vente qui eut lieu en décembre 1874, rédigé par Auguste Poulet-Malassis; il est précédé de 38 pages, en édition originale, pour :

le texte introductif concernant Asselineau de M. Tourneux.
le Discours prononcé sur la tombe d'Asselineau par Théodore de Banville et
la notice bibliographique des écrits de Charles Asselineau par M. Tourneux.

Figurent ensuite la description par Poulet-Malassis des 503 livres composant la bibliothèque d'Asselineau et in-fine la liste des prix d'adjudication (pp. 113 à 118).

Précieux exemplaire enrichi de 55 gravures toutes tirées hors-texte sur papier Chine.

Ces gravures, pour certaines à l'eau forte, au format de l’ouvrage (26,8 x 17 cm) pour la plupart (sauf indication contraire), fournissent des portraits des principaux auteurs figurant dans la bibliothèque Asselineau ou illustre un de leurs ouvrages (très souvent un frontispice).

Certaines de ces gravures se rencontrent rarement sur Chine.

Rousseurs, principalement marginales, affectant peu le texte et les eaux-fortes. Lorsque ces rousseurs sont plus marquées, nous l’indiquons ci-dessous.

Description des 55 gravures supplémentaires :

- Page X : Portrait de Théodore de Banville, héliogravure d'Armand Durand d’après un dessin d’Alfred Dehodencq, frontispice des Exilés de T. de Banville (Lemerre, 1867) - n° 44 du catalogue de la vente,
- Page XXI : Frontispice du Paradis des gens de lettres, gravé par Bracquemond d'après un dessin de Ch. Asselineau, imprimé par Delâtre (Poulet-Malassis, 1862) – n° 15 de la bibliographie de Ch. Asselineau,
- Page XXIV : Frontispice de la Bibliographie romantique de Ch. Asselineau (Rouquette, 1872), eau-forte dessinée et gravée par F. Bracquemond, imprimée par Salmon – n° 27 de la bibliographie de Ch. Asselineau). Rousseurs.
- Page XXVII : Frontispice de Gaspard de la nuit de Aloysius Bertrand (Pincebourde 1869), eau-forte (24 x 16,3 cm) de Félicien Rops – n° 42 de la bibliographie de Ch. Asselineau). Rousseurs.
- Page XXX : Portrait de La Bruyère, gravé par F. Bracquemond, frontispice des Caractères (Paris, Lemerre, 1872) - n° 52 de la bibliographie de Ch. Asselineau.
- Page XXXVII : « Profil rajeuni » de Charles Asselineau, dessiné et gravé par Léopold Flameng, frontispice des Sept péchés capitaux de la littérature de Ch. Asselineau (Lemerre, 1872) – cf. texte page XXXVII.

- Page 4 : Charles Baudelaire par Edouard Manet, eau-forte dessinée et gravée par Edouard Manet, imprimée sur Chine, quatrième état (banderole effacée, cuivre raccourci), en second tirage avec le nom de l’imprimeur à droite. C’est ce tirage qui fut utilisé pour Charles Baudelaire, sa vie, son œuvre de Charles Asselineau (Lemerre, 1869). Ce portrait seul fit l'objet d'un tirage de 50 épreuves sur chine volant. Eau-forte de 9 x 7,5 cm; marges : 26,8 x 17,2 cm, (Imp. A. Salmon). - n° 12 du catalogue de la vente.
- Page 6 : « Bibliothèque romantique » de Ch. Asselineau, eau-forte d’après Célestin Nanteuil, imprimée par Salmon, Bibliographie romantique (Rouquette, 1872) - n° 16 du catalogue de la vente. Rousseurs.
- Page 8 : Portrait de Charles Nodier gravé par Guillaumot - n° 22 du catalogue de la vente. Rousseurs.
- Page 11 : Portrait de Théodore de Banville, eau-forte gravée par Ulm, frontispice de Camées parisiens (Pincebourde, 1866) - n° 48 du catalogue de la vente. Rousseurs.
- Page 13 : Portrait de Théodore de Banville, gravé par Alfred Dehodencq d’après son tableau.
- Page 15 : Portrait de Barbey d’Aurevilly, gravé par Paul-Adolphe Rajon, frontispice de L'Ensorcelée (Lemerre, 1873),
- Page 16 : Portrait de Barbey d’Aurevilly « L’auteur à 20 ans », gravé par Martinez, frontispice pour Du Dandysme et de G. Brummell (Lemerre, 1879).
- Page 18 : Portrait de Charles Baudelaire d’après Gustave Courbet 1848gravé par Félix Bracquemond, illustrant Charles Baudelaire, sa vie, son œuvre de Charles Asselineau (Lemerre, 1869), rare épreuve sur papier de Chine à belles marges, eau-forte de 7,5 x 8,7 cm ; marges : 25,5 x 16,5 cm, (Imp. A. Salmon).
- Page 22 : Frontispice de Petrus Borel, le Lycanthrope de Jules Clarétie (Pincebourde 1865), eau-forte gravée par Ulm. Quelques rousseurs.
- Page 24 : Portrait d’Auguste Brizeux, frontispice des Œuvres de Auguste Brizeux (Lemerre 1874).
- Page 26 : « Marat » d’après un dessin de Gabriel, gravure de Flameng, utilisée en frontispice de Marat, l’ami du peuple de Ch. Brunet (Poulet-Malassis 1862), la mention d'imprimeur (Delâtre) effacée. 
- Page 29 : « Virginie de Leyva », portrait gravé par Bracquemond, frontispice de Virginie de Leyva de Philarète Chasles (Poulet-Malassis, 1861) - n° 118 du catalogue de la vente).
- Page 30 : Portrait d’André Chénier, gravé par Rajon, frontispice d'Œuvres poétiques d’André Chénier (Lemerre, 1874).
- Page 33 : Portrait de Léon Cladel, gravé par Louis Le Nain.
- Page 34 : Portrait de François Coppée, gravé par Rajon, frontispice des Œuvres de François Coppée 1864–1869 (Lemerre 1870), imprimé par A. Salmon.
- Page 36 : Portrait d’Alphonse Daudet, gravé par Martinez, frontispice des Lettres de mon moulin (Lemerre, 1879).
- Page 38 : Portrait d’Alfred Delvau, gravé par J. Chauvet et imprimé par Delâtre, frontispice d'Au bord de La Bièvre. Impressions et souvenirs (Pincebourde, 1873).
- Page 40 : Portrait d’Alexandre Dumas, gravé par Rajon, frontispice du Grand dictionnaire de cuisine d’A. Dumas (Lemerre, 1873).
- Page 43 : Portrait d’Alexandre Dumas fils, gravé par Guillaumot.
- Page 47 : Portrait de Théophile Gautier, eau-forte gravée par Émile Thérond (26,8 x 16 cm), frontispice d'Émaux et Camées (Poulet-Malassis et De Broise, 1858) - n° 197 du catalogue ; réutilisé pour Théophile Gautier par Ch. Baudelaire (Poulet-Malassis et De Broise, 1859) - n° 70 du catalogue).
- Page 49 : Portrait de Théophile Gautier, eau-forte gravée par Bracquemond.
- Page 50 : Portrait d'Albert Glatigny, eau-forte gravée par André Gill, frontispice avant la lettre du Jour de l’an d’un vagabond (Lemerre, 1870).
- Page 51 : Portrait de Edmond de Goncourt, gravé par E. Boilvin.
- Page 51 : Portrait de Jules de Goncourt, gravé par Rajon.
- Page 52 : Portrait de Léon Gozlan, gravé par Rajon (frontispice d'Aristide Froissart (Lemerre, 1873).
- Page 54 : « La Gazette ordinaire d’Amsterdam », eau-forte gravée par Ulm, tirée en bistre, frontispice de Les Gazettes de Hollande et la presse clandestine aux XVIIe et XVIIIe siècles d’Eugène Hatin (Pincebourde, 1865) – n° 230 du catalogue).
- Page 56 : Portrait de Victor Hugo, gravé par Louis Monziès d’après Devéria, frontispice de Cromwell (Lemerre, 1875). Pâles rousseurs.
- Page 58 : Portrait de Victor Hugo, gravé par Guillaumot d'après une photographie de F. Bacard. Fortes rousseurs.
- Page 61 : Portrait de Béranger, gravé par Gustave Staal, frontispice de Béranger et son temps de Jules Janin (Pincebourde, 1866).
- Page 62 : « L’Âne mort et la femme guillotinée », eau-forte gravée par Cuisinier, tirée en rouge. Fortes rousseurs.
- Page 65 : Portrait de Jean de la Fontaine, eau-forte dessinée et gravée par Bracquemond, frontispice des Fables de La Fontaine (Lemerre, 1868) – n° 285 du catalogue).
- Page 67 : Frontispice des Poésies de Leconte de Lisle, eau-forte dessinée et gravée par Lucien-Noël Duveau (Poulet-Malassis et Dr Broise, 1858) – n° 298 du catalogue).
- Page 69 : Portrait de Leconte de Lisle, dessiné et gravé par Rajon, frontispice des Poèmes antiques (Lemerre, 1874).
- Page 73 : « Prosper Mérimée à l’âge de 65 ans », eau-forte dessinée et gravée par Régamey (25,4 x 17,2 cm), frontispice de la Prosper Mérimée. Sa bibliographie de Maurice Tourneux (J. Baur, 1876).
- Page 74 : « Les Tréteaux de Charles Monselet », eau-forte dessinée et gravée par Bracquemond, imprimée par Delâtre (26,8 x 15,8 cm), frontispice des Tréteaux de Charles Monselet (Poulet-Malassis et de Broise, 1859) – n° 332 du catalogue.
- Page 75 : Portrait d'Alfred de Musset, gravé par Martinez d’après Jacques-Louis David.
- Page 76 : Portrait de Paul de Musset, eau-forte d’après Gustave Ricard et gravée par Martinez.
- Page 85 : « Œuvres de Mathurin Régnier », eau-forte dessinée et gravée par Bracquemond, frontispice de Œuvres de Mathurin Régnier (Lemerre, 1869)– n° 384 du catalogue.
- Page 89 : Portrait de Sainte-Beuve, eau-forte gravée par Martinez, frontispice des Poésies complètes de Sainte-Beuve (Lemerre, 1870).
- Page 91 : Portrait de George Sand, gravé par Guillaumot d’après Nadar.
- Page 92 : Portrait de Shakespeare, gravure avant la lettre.
- Page 93 : Portrait de Joséphin Soulary, gravé par Rajon.
- Page 94 : Portrait de Jonathan Swift, eau-forte (24,5 x 16 cm).
- Page 96 : Portrait d'Alfred de Vigny, gravure utilisée par Lemerre pour plusieurs éditions.
- Page 100 : Portrait d'Émile Zola, gravé par Guillaumot d’après une photographie de Disdéri.
- Page 104 : Portrait de « Monsieur Joseph Prudhomme », eau-forte gravée par Guillaumot d’après Henri Monnier, imprimée sur Chine très fin, presque uniformément roussi.
- Page 108 : Portrait de [Francis Wey?], gravé par Paul-Edme Le Rat.
- Page 111 : Portrait de « Théophile Gautier peint par lui-même en tenue des représentations de Hernani », eau-forte de M. H. Valentin d'après le portrait de Théophile Gautier, frontispice avant la lettre de Théophile Gautier. Sa Bibliographie de Maurice Tourneux (J. Baur, 1876), en couleurs.
- Page 113 : Portrait d’Arsène Houssaye, gravé par Guillaumot d’après le photographe Fontaine. Rousseurs.

Exemplaire unique de l'édition de luxe du Catalogue de la bibliothèque romantique de feu M. Charles Asselineau, l’une des plus importantes bibliothèques romantiques jamais assemblées.

Condisciple de Nadar au collège Bourbon (lycée Condorcet), Charles Asselineau (1820-1874) est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages littéraires ou historiques dont le très rare Enfer du bibliophile paru en 1860 (n° 7, son exemplaire sur papier teinté, avec envoi de l'éditeur, relié par Lortic).

Il fut aussi bibliothécaire à la Mazarine.

Sa collection, considérée comme une des plus belles collections romantiques, se recommande par les exemplaires personnalisés avec envois à son adresse, de même que par la distinction des reliures signées de Capé, Amand ou Lortic. 

Le catalogue de la vente fut rédigé par un autre des amis fidèles de Baudelaire, son éditeur Auguste Poulet-Malassis. 

Y figuraient notamment un des exemplaires des Fleurs du mal de 1857, sur vergé, enrichi d’un envoi et de l'épreuve corrigée de la pièce LXXX (n° 68, qui fut retiré de la vente) ainsi qu’un des 4 exemplaires sur Chine de l’édition de 1861 avec le manuscrit de la pièce "Obsession" (n° 69).

Sources :

- Bibliographie raisonnée et anecdotique des livres édités par Auguste Poulet-Malassis (1853–1862), Rouquette, 1885.
- Gérard Oberlé, Auguste Poulet-Malassis, un imprimeur sur le Parnasse, Librairie du Manoir de Pron, 1996

- Georges Vicaire, Manuel de l’amateur de livres du XIX° siècle, Rouquette, 1894-1920
- Catalogue de la Bibliothèque Pierre Bergé - Deuxième vente du 9 novembre 2016 – n° 394
- Site de la Bnf

4 500 €