MAUPASSANT (Guy, de)

Pierre et Jean

Paris, Ollendorff, 1888

In-18 (18,6 x 11,6 cm), demi-percaline rose à la Bradel, pièce de titre, fleuron doré, deux plats de couverture conservés (reliure de l'époque), faux-titre, titre, XXXV pp. (préface), 277 pp., 1 f. blanc

Édition originale, sur papier d'édition (après 5 ex. sur Japon et 100 ex. sur Hollande) du meilleur roman de l'auteur au jugement de beaucoup.

Bien relié en demi-percaline, en excellent état.

Dans ce court roman, presque une longue nouvelle, Maupassant décrit avec un cruel talent la rivalité de deux frères qui vont finalement apprendre que l'un d'entre eux est le fruit d'un adultère.

Avec un manifeste esthétique de Maupassant en guise de préface, originellement paru dans le supplément littéraire du Figaro le 7 janvier 1888. Défendant Flaubert et critiquant aussi bien les naturalistes que les symbolistes, Maupassant y proclame que le roman n'est pas la relation servile de la vie ni une collection de termes rares, mais l'expression par un écrivain d'une vision personnelle et originale :

« Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même [...].
Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession [...].

Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière ».

400 €