L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Exemplaire en grand papier, comprenant le premier texte du Dr Toulouse sur les aliénés |
Les Conflits intersexuels et sociaux
Paris, Eugène Fasquelle, Bibliothèque Charpentier, 1904
In-8 (18,4 x 13,7 cm), broché, couverture jaune imprimée en noir, 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), III pp. (préface), 410 pp., 1 f. n. ch.
Édition originale.
Un des 10 exemplaires imprimés sur papier de Hollande (seul grand papier), celui-ci portant le n° 8.
Comprend, entre autres, le premier texte publié du Dr Toulouse sur les aliénés.
Broché, tel que paru, non coupé, en excellent état, petite oxydation en tête du premier plat de couverture.
Rare en grand papier.
Recueil composé de 36 articles, constituant des essais de bio-sociologie rédigés par le Dr Édouard Toulouse (1865-1947), qui avaient paru en revue, dans Le Journal et La Revue bleue, répartis dans trois sections : Le Conflit intersexuel, Éducation et travail et L'Individu et la collectivité. Y sont abordés, entre autres, le mouvement féministe, le travail des femmes, le divorce, le célibat, l'homicide désintéressé, le duel, les délits sexuels, les aliénés, le problème social de la folie, ...
Psychologue et aliéniste, le Dr Édouard Toulouse est considéré comme un pionnier de la psychologie appliquée. Il n'aura de cesse de transformer définitivement le statut de la maladie mentale en France. Il créa en 1920 le comité d'hygiène mentale qui visait à améliorer les conditions de traitement des malades mentaux, sous l'égide duquel sera ouvert le service de consultation ambulatoire de l'Hôpital Sainte-Anne.
C'est en 1920, qu'il accueillit Antonin Artaud, chez lui, durant une année. Il lui prodiguera des soins pendant une dizaine d'années, l'encourageant à écrire, le nommant co-secrétaire de rédaction de la revue Demain qu’il dirige, le présentant à l'intelligentsia parisienne, aux surréalistes notamment et à Lugné-Poe qui le fit débuter au théâtre.
450 €