L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Reliure signée, à plats rapportés en Plexiglas, de D.-H. Mercher |
Les Exemplaires sur Hollande de l'édition originale des Fleurs du mal
s.l., Extrait de la revue "Le Livre et l'estampe", n° 23, 1960
In-8 (25 x 16 cm), demi-maroquin vieux rose, plats rapportés en Plexiglas, laissant transparaître des gardes de soie imprimée de volutes dans les tons noirs, gris roses et jaunes, plats de couverture conservés, étui (reliure signée de Mercher),
Rare édition originale de cet opuscule de référence qui marqua les collectionneurs Baudelairiens, formé par le tiré à part de la revue Le Livre et L'Estampe (n° 23).
Tirage limité à 40 exemplaires numérotés, imprimés sur vélin d'Arches, paraphés par l'auteur, celui-ci portant le n° 9.
Envoi autographe signé de l'auteur : "à Mlle Elvire Choureau, / que j'aime comme son prénom, / avec les sentiments sincères de / M. Chalvet"
Très bel exemplaire, élégamment établi par Mercher, dans une reliure à plats rapportés en Plexiglas laissant transparaître des gardes de soie imprimée.
Elvire Chauveau était la directrice de la Chambre syndicale des libraires de France en 1933 et libraire-éditrice de l'Artisan du Livre.
L'article de Maurice Chalvet fait suite aux travaux de Fernand Vandérem qui, le premier, avait dressé la liste des exemplaires sur Hollande de l'édition originale des Fleurs du Mal (cf. articles parus dans le Bulletin du Bibliophile en 1922, 1927, 1928 et 1932), en identifiant alors dix-huit exemplaires (cf. article de 1932).
Soumettant la liste établie par Vandérem à un nouvel examen et y ajoutant 5 exemplaires restés inconnus de ce dernier, Maurice Chalvet aboutit à un décompte de vingt-et-un exemplaires.
1 500 €