L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier avec envoi de Victor Hugo à Madame Paul Meurice

HUGO (Victor)

La Libération du territoire

Au profit des Alsaciens-Lorrains

Paris, Michel Lévy Frères, 1873

In-8 (24,3 x 16,2 cm), broché, couverture grise imprimée en noir, 15 pp.

Édition originale.

Un des quelques exemplaires imprimés sur papier vergé de Hollande (seul grand papier), non justifiés.

Important envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre : "Aux pieds de Madame Paul Meurice / Victor Hugo".

Victor utilise ici la formule qu'il réservait, dans ses envois ou en conclusion de ses lettres, aux femmes dont il se sentait le plus proche.

Broché, tel que paru, en bel état, non coupé.

Provenance : Madame Paul Meurice (envoi)

Éléonore Palmyre Granger (1819-1874) était la fille du peintre Jean-Pierre Granger, élève de David et condisciple de Ingres qui fit son portrait. Pianiste de talent, elle fut notamment la professeure de piano de Camille Saint-Saëns en 1841 et 1842. Elle épousa Paul Meurice en 1843 et entretint avec Charles Baudelaire une relation amicale et intellectuelle de haute tenue, teintée, en ce qui la concerne, de coquetterie amoureuse.

Dramaturge et romancier, Paul Meurice (1818-1905), fut l’ami fidèle de Victor Hugo. Il adapta au théâtre Notre-Dame de Paris et Les Misérables. Nommé exécuteur testamentaire de Victor Hugo, il s'occupa de ses publications posthumes.

Ce long poème lyrique qui déplore la perte des provinces annexées par les Allemands fut édité, selon la volonté de Victor Hugo, au profit des alsaciens-lorrains. En décembre 1873, il fut annoncé que 23 986 exemplaires en avaient été vendus et que le bénéfice net des ventes avaient été versé à trois sociétés de secours pour les alsaciens-lorrains.

Le poème fut repris dans le recueil Toute la lyre paru chez Hetzel en 1888.

3 500 €