MIRBEAU (Octave)

Les Affaires sont les affaires

Paris, Eugène Fasquelle, Bibliothèque Charpentier, 1903

In-12 (18,7 x 12,2 cm), plein maroquin vert bouteille, dos à nerfs, auteur, titre et date dorés, encadrements sur les plats et trois caissons formés de doubles filets dorés et d'un listel de maroquin bordeaux mosaïqué, encadrement intérieur orné de multiples filets dorés, doublure et gardes de moire bordeaux, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (reliure signée Yseux sr. de Simier), 4 ff. n. ch. (blanc, faux-titre, titre, dédicace), 288 pp.

Première édition en librairie.

Un des 15 exemplaires sur Hollande (n° 8), seul grand papier outre 10 ex. sur Japon, 5 ex. sur Chine, 3 ex. sur papier rouge et quelques exemplaires réimposés.

Très bien établi, en plein maroquin triplé par Yseux, dos passé.

L'édition originale de la plus célèbre pièce d'Octave Mirbeau fut publiée en supplément du numéro daté du 25 avril 1903 de L'Illustration, avec un portrait de l'auteur et 7 illustrations reproduisant des scènes de la pièce qui fut représentée pour la première fois sur la scène de la Comédie Française le 20 avril 1903, après maintes péripéties, et remporta un immense succès.

Les bibliophiles donnent habituellement faveur aux exemplaires, en grand papier, de l'édition Fasquelle.

1 500 €