Lettre concernant Rafael Alberti et les républicains espagnols
25 juin 1946
LAS d'une page in-8 (21 x 13,5 cm) sur papier à en-tête du Parti communiste Français
Lettre autographe signée adressée à Claude Couffon en remerciement de l'envoi d'un recueil de poèmes de Rafael Alberti, dont Claude Couffon sera l'un des principaux traducteurs en français.
Il s'agit probablement d'un ouvrage en espagnol - peut-être Poesia - accompagné d'une traduction faite pour l'occasion car le premier recueil de Rafael Alberti en français ne verra le jour qu'en 1952, paru cher GLM.
Maurice Thorez conclue sa lettre par un message de soutien aux républicains espagnols.
Transcription :
"25 juin 1946 / Cher Claude Couffon,
Je vous remercie très vivement du beau recueil de poèmes que vous m'avez envoyé. Et je vous félicite non moins chaleureusement pour votre heureuse traduction. Vous avez dû rendre l'intensité émotionnelle de Raphaël Alberti.
Non, l'Espagne et ses fils valeureux ne sont pas morts. Ils vivent, car ils luttent. Ils vaincront avec notre ardente solidarité dans leur héroïque combat.
Encore merci et tous mes compliments. Amicalement Maurice Thorez".
On joint :
- un faire-part de décès de Maurice Thorez, survenu le 11 juillet 1964 sur un bifeuillet de deuil in-4 (27 x 21 cm).
- un exemplaire de l'édition illustrée de Fils du peuple de Maurice Thorez, publié par les Éditions Sociales en 1950, avec un portrait frontispice de l'auteur par Picasso (ex-dono sur le premier feuillet).
Écrivain, critique littéraire et traducteur, Claude Couffon (1926-2013) fut un grand spécialiste de la littérature hispanique. Il contribua à la reconnaissance en France de nombreux écrivains espagnols et latino-américains, dont Julio Cortázar, Ernesto Sábato, Carlos Fuentes, Juan Rulfo, Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, etc.
150 €