L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Exemplaire contresigné par les 17 artistes dont Pierre Soulages, Joseph Sima, Zoran Mušič, Jacques Germain, etc. |
Entretiens avec dix-sept peintres non-figuratifs
Paris, Calmann-Lévy, 1963
In-12 (18,8 x 12 cm), broché, couverture imprimée en rouge et noir, 231 pp., 2 ff. n. ch.
Édition originale (pas de grand papier).
Envoi autographe signé de l'auteur : "Pour M. Joseph Breitbach / hommage très cordial / Jean Grenier".
L'exemplaire est exceptionnellement contresigné par tous les peintres interrogés, savoir : Camille Bryen, Jacques Busse, Michel Carrade, Olivier Debré, Jean Deyrolle, Robert Fontené, Oscar Gauthier, Jacques Germain, André Marfaing, Jean Messagier, Zoran Mušič, Joseph Sima, Pierre Soulages, Arpad Szenes, Raoul Ubac, Gérard Vulliamy et Léon Zack.
Ouvrage de référence concernant l'art abstrait de l'après-guerre.
On trouve recueillis dans Entretiens avec dix-sept peintres non-figuratifs les interviews réalisées de 1959 à 1961, par Jean Grenier, avec dix-sept peintres se consacrant à l'abstraction, pour l'émission L'Heure de Culture Française, diffusée à la R.T.F..
Les peintres sélectionnés - dont Pierre Soulages, Joseph Sima, Zoran Mušič, Olivier Debré, Jacques Germain, ... - rendent compte de leur conception de l'art, évoquent leur carrière et les problèmes de la création qu'ils se sont posés.
Professeur de philosophie en Italie, en Égypte, en Algérie - où il eut pour élève Albert Camus - ainsi qu'en France, Jean Grenier commença à s'intéresser à la peinture contemporaine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand Camus le chargea de faire des visites d'ateliers pour Combat et le chargea de la rubrique artistique de Combat. Il écrit par la suite trois ouvrages sur la peinture contemporaine : L’Esprit de la peinture contemporaine, Essais sur la peinture contemporaine et Entretiens avec dix-sept peintres non figuratifs.
On lui doit plusieurs livres sur le sujet et nombre d'articles parus dans XXème Siècle et L'Œil, une des meilleures revues d’art de l’époque.
Écrivain franco-allemand, Joseph Breitbach (1903-1980) était volubile et chaleureux, généreux et curieux de tout, pétillant d’ironie et un rien provocateur. Il tissa des liens indéfectibles avec nombre d'écrivains de son temps.
La peinture, la politique, les questions sociales et la littérature furent les grandes passions de sa vie.
2 500 €