Le Théâtre de la cruauté
Paris, Bernard Steele, 1933
Plaquette de 17,4 x 11,3 cm, agrafée, couverture imprimée, 15 pp..
Édition originale du Second Manifeste du Théâtre de la Cruauté, qui sera repris en 1939 dans Le Théâtre et son double, édité par Gallimard.
Imprimé sur Alfax Navarre, à petit nombre sur les presses de l'Imprimerie Bellenand, avec qui Denoël et Steele, éditeurs d'Artaud, avaient l'habitude de travailler.
Le texte est suivi des Opinions dans la presse sur les premières réalisations scéniques d'Antonin Artaud et de Bases financières du Théâtre de la Cruauté, par Bernard Steele.
Bel exemplaire.
Truffé d'une lettre tapuscrite signée à l'encre par Antonin Artaud, en rapport avec la publication du Théâtre de la Cruauté : "J'ai l'honneur de vous adresser ci-inclus le prospectus du Théâtre de la Curauté où vous trouverez précisées et éclairées, sur des points d'intérêts techniques les idées du Manifeste paru dans le numéro d'octobre de la Nouvelle Revue Française [...]".
Marque de pli, avec petite déchirure marginale au pli.
La plaquette était destinée à lever des fonds en faveur de la Société anonyme du Théâtre de la Cruauté. Elle s'ouvre sur cette phrase, indéniablement vendeuse : « Avoué ou non avoué, conscient ou inconscient, l'état poétique, un état transcendant de vie, est au fond ce que le public recherche à travers l'amour, le crime, les drogues, la boxe ou l'insurrection ».
1 800 €