Les Jours et les nuits
Roman d’un déserteur
Paris, Mercure de France, 1897
18,5 x 12 cm, plein maroquin rouge, dos lisse, auteur et titre dorés, décor filant sur les plats et le dos constitué d'une mosaïque de pièces géométriques de maroquin de teintes aubergine, vert bouteille, vert tendre, moutarde et crème, et de filets dorés ou à froid, tranches dorées sur témoins, doublure bord à bord de veau vert, gardes volantes de même veau, couverture et dos conservés, étui-chemise (reliure signée de Semet & Plumelle), 2 ff. n. ch., 277 pp., 3 ff. n. ch. (achevé d'imprimer, 2 ff. blancs)
Édition originale.
Un des 3 exemplaires numérotés imprimés sur Japon (seul grand papier outre 12 ex. sur Hollande), le n° 2, justifié à la plume.
Splendide reliure triplée à décor de Semet & Plumelle, parfaitement conservée.
Roman du dédoublement et du rêve, Les Jours et les nuits est publié le 18 mai 1897, moins d'un an après Ubu roi et près de cinq mois après la première de la pièce qui fit tant de bruit.
Stéphane Mallarmé et Marcel Schwob, dédicataire d'Ubu roi, furent charmés par ce premier roman aux tons vifs et frais, se transposant infiniment dans le rêve, dont la géométrie des phrases, droites ou courbes, elle toujours nette, invente une langue définitive ou littéraire stricte.
Indéniable chef d'œuvre romanesque, polysémique, précurseur, qui exercera une influence considérable sur l'avant garde du XXème siècle.
28 000 €
.