L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Enrichi de la rarissime suite complète des 19 lithographies originales, en tirage à part sur Chine, avant la lettre, signées au pinceau par l’artiste, en bleu et rouge

BONNARD (Pierre) & TERRASSE (Claude)

Petites scènes familières pour piano

Paris, E. Fromont, s.d. [1893]

In-4 (35,5 x 27,5 cm), en feuilles, couverture illustrée, 2 ff. n. ch. (titre, table), 61 pp., suite de 19 lithographies sur feuillets volants de papier Chine de format variable montées sous passe-partout

Édition originale.

La couverture et chacune des dix-neuf partitions sont illustrées d'une lithographie originale en noir de Pierre Bonnard, soit 20 lithographies au total.

Tiré à petit nombre, sans justification.

Les quinze partitions des « Petites scènes parisiennes » sont suivies de quatre pièces humoristiques intitulées « La Fête au village ».

Exemplaire exceptionnel enrichi d'une précieuse suite complète des 19 lithographies originales, en tirage à part sur Chine, avant la lettre, signées au pinceau par l’artiste, en bleu et rouge, dont le tirage est limité à une vingtaine d'exemplaires.

Les suites complètes des Petites scènes familières pour piano sont aujourd'hui rarissimes, les épreuves sur Chine de cette suite, les seuls signées par l'artiste, ayant souvent été proposées à la vente séparément par les marchands d'estampes.

Broché, tel que paru, les épreuves de la suite montées sous-passe-partout, le tout en parfait état et conservé sous étui-chemise.

Claude Terrasse était le beau-frère de Pierre Bonnard. Ils collaborèrent à de nombreuses reprises, notamment avec Alfred Jarry dans le cadre du "Répertoire des Pantins".

Les premières illustrations de Pierre Bonnard pour un livre (après la couverture illustrée pour La Reine de joie de Victor Joze en 1892).

Francis Bouvet, Bonnard, L'Œuvre gravé, 5 à 24

30 000 €