L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Fabuleuse reliure décorée d'agrafes de Louise-Denise Germain, avec les initiales de Joseph Sima entremêlées sur le premier plat

[SIMA (Joseph)] COLLECTIF

Le Livre de mariage

Paris, s.n. [Joseph Sima], 1922

In-12 (19 x 12,3 cm), plein veau marron, dos lisse muet, orné dans la partie supérieure d'une frise filant sur les plats et le dos, constituée d'un motif répétitif peint en rouge, et de multiples agrafes métalliques argentées, dans la partie inférieure du premier plat les initiales de l'illustrateur "JS" en agrafes argentées sur un disque peint en rouge cerclé d'agrafes, tranches dorées sur témoins, double filets dorés sur les coupes, encadrement intérieur de multiples filets dorés, doublures et gardes de soie peintes à l'encre rose, étui de papier peint à la main dans les tons gris et rose (Louise-Denise Germain), 5 ff. n. ch., 35 pp., 3 ff. n. ch.

Édition illustrée de 31 bois originaux de Joseph Sima.

Tirage à 210 exemplaires sur vergé de Montval, celui-ci un des 10 exemplaires hors-commerce (non numéroté).

Les bois ont été détruits après le tirage.

Subtile et gracieuse reliure décorée de Louise-Denise Germain, comprenant notamment sur le premier plat, les initiales entremêlées de l'illustrateur, son gendre, composées de ses fameuses agrafes. Dos très légèrement passé.

La doublure de soie et les gardes ont été peintes à la main, de couleur fuchsia.

Il s'agit ici probablement de l'exemplaire de Joseph Sima, sur la foi du chiffre "JS" figurant sur le premier plat de la reliure, l'exemplaire de son épouse Nadine Sima, actuellement conservé à la Réserve des livres rares de la BnF (Res 8-Z Don-603), comportant de façon similaire son chiffre "NS" lamé et fileté d'argent sur le premier plat.

Premier livre illustré par Josef Sima, imprimé sous sa direction sur les presses de Kauffmann, réunissant un choix de poésies, litanies ou élégies évoquant le mariage de Remy de Gourmont, Jean Lahor, Lucienne Gaillard-Eon, Claude-André Puget et Georges Aubault de la Haute Chambre et une chanson populaire de Lorraine recueillie et rétablie par George Chepfer et harmonisée par Jules-Marie Laure Maugüé, fut réalisé en 1922.

Sept autres reliures de Louise-Denise Germain pour le Livre de mariage sont référencées dans le catalogue réalisé par Fabienne Le Bars à l'occasion de l'exposition consacrée aux reliures de Louise-Denise Germain à la Bibliothèque de l'Arsenal en 2017.

Trois sont des pleines reliures (n° 49 (exemplaire Nadine Sima), n° 50 (ex. Jacques Polge) et l'ex. Marguerite Germain décrit mais non exposé) et quatre des demi-reliures (deux exposées, n° 51 et 52).

Cette reliure, inconnue au moment de l'exposition, est, à nos yeux, la plus réussie.

25 000 €