CHAR (René)

Fête des arbres et du chasseur

Paris, GLM, 1948

23,2 x 17 cm, broché, couverture beige, non paginé, 17 ff. n. ch.

Édition originale.

Un des 20 premiers exemplaires numérotés, signés par René Char, Joan Miró et l'éditeur au colophon, celui-ci le n° 6, imprimé sur Hollande van Gelder.

Illustré d'une lithographie originale en couleurs de Joan Miró imprimée par Mourlot, présente uniquement dans les 20 exemplaires de tête et quelques exemplaires non annoncés au colophon.

Broché, tel que paru, petite déchirure en tête de la couverture avec petit manque au second plat.

Rare.

Bien que classé par René Char dans son œuvre poétique, Fête des arbres et du chasseur, conçu pour être chanté et accompagné à la guitare, peut être rangé, dans les écrits pour la scène.

"La question des contradictions obsède René Char autour de 1950 : [...] le chasseur de la Fête, en tuant l'oiseau, met le feu à la forêt. Cet habillage "philosophique" ne doit pas faire oublier qu'il s'agit à l'origine d'une réunion de chansons - le titre en fut d'abord Coplas - commandées par des camarades espagnols compagnons de Résistance, qui se constitua peu à peu, d'août à novembre 1948."

La lithographie de Miró qui accompagne les exemplaires de tête de Fête des arbres et du chasseur est la première collaboration, d'une longue série, du peintre avec René Char.

Patrick Cramer, Joan Miró, Les Livres illustrés, n° 15 ; Antoine Coron, Les éditions GLM, 1981, n° 285 ; René Char, Exposition BnF, Paris, 2007, p. 93

4 500 €