SANTOS (Antonio) & KAFKA (Franz)

Odradek

Paris, Éditions Odradek, 1993

In-4 (32 x 25 cm), reliure à plats demi-souples en veau blanc teinté en dégradé dans les tons orange, rose et brun, imprimé d’un monotype en noir, pièce rectangulaire bombée de veau teinté dans les tons rose et imprimée d’un motif en damier noir au niveau des trois coutures apparentes sur deux lanières de veau gris, délimitée par deux barrettes d’ébène, barrette d’ébène aux angles, dos muet de veau noir à « petits carrés », doublures de nubuck rouge, super-libris de Thierry Bouchet en pied du premier contreplat, gardes de papier noir, non rogné, couverture conservée, emboîtage en demi-veau rouge (Jean de Gonet, 1995),non paginé, 12 ff. n. ch..

Édition illustrée de quatre linogravures originales de Antonio Santos (dont deux portraits de Kafka) tirées par lui-même sur presse à bras.

Exemplaire orné d’un lavis d’encre à pleine page, mis en couleurs au pastel bleu et rouge, dédicacé par l’artiste à la mine de plomb sur le premier feuillet: « Pour Thierry cette femme qu’a besoin d’une prothèse. Antonio Santos ».

Un des 2 exemplaires de tête, tous deux portant le n° 1, comportant :

- Un collage original signé par l’artiste,

- Une suite des quatre linogravures, sur Japon nacré, chaque planche justifiée et signée par l’artiste, et

- Quatre planches refusées justifiées et signées par l’artiste.

Truffé de :

- Une suite supplémentaire des quatre linogravures et des quatre planches refusées sur papier vergé,

- Une épreuve d’artiste, volante sur papier pelure, de chacun des deux portraits linogravés de Franz Kafka,

- Deux dessins originaux à la plume, signés par l’artiste, dont un portrait de Kafka d’après sa dernière photo,

- Un bulletin de souscription,

- Une invitation à la signature du livre le 12 avril 1994 à la librairie Lettres et Images,

- Une amusante lettre signée « K. » selon laquelle l’auteur chargerait Thierry et Olivier Bouchet de le représenter à l’occasion de la sortie d’Odradek.

Ce texte typique de l’univers Kafkaïen, dont le titre, maintes fois interprété, maintenant entré dans le langage courant pour désigner une curiosité, avait suscité l’intérêt des surréalistes qui en publièrent une traduction en 1933 dans le n° 10 de Minotaure, accompagnée d’une note d’André Breton et d’une illustration de Max Ernst.

Thierry Bouchet et son frère Olivier, décidèrent d’en réaliser une édition « privée » illustrée en 1993, créant pour l’occasion les éphémères éditions Odradek. François Da Ros, fut chargé de la typographie, texte composé en gros caractères Bodoni de corps 24, rappelant la composition de l’édition originale (i.e. Die Sorge des Hausvaters paru dans Ein Landarzt) et de Betrachtung. L’illustration fut confiée à Antonio Santos, artiste espagnol de talent, né en 1955 dans la province de Huesca (Espagne), sculpteur de vocation ayant étudié à l’école des Beaux-Arts de Barcelone, influencé par les travaux de Paul Klee, Torres García, Antonio Seguí ou Giorgio de Chirico, les arts africain et amérindien et l’art populaire et dont le travail d’alors, en phase avec l’expressionisme allemand, avait séduit Thierry et Olivier Bouchet.

Finalement pour « habiller » son exemplaire personnel, Thierry Bouchet s’adressa au relieur contemporain le plus créatif et innovant de la fin du XXe siècle, Jean de Gonet, artiste doué d’une rigueur et d’une technique irréprochable qui confectionna une reliure aux plats peints sur monotype caractéristique de sa production.

Une collection Kafkaïenne, 403

6 000 €