DADO & KAFKA (Franz)

Le Terrier

Une lecture de Kafka par Dado

Paris, Criapl’e, série « Les Soleils noirs », 1985

In-4 (32,8 x 24,8 cm), plein veau naturel estampé d’une eau-forte originale esquissant un labyrinthe, puis teinté en dégradé par brossage d’un camaïeu dans les tons bruns et orange, dos lisse portant le nom de l’auteur, le titre et le nom de l’illustrateur poussés au palladium en long, doublure bord à bord de papier carmin recouvert de feuilles d’argent, garde de papier Japon de l’Awagami Factory, couverture et dos conservés, chemise en demi-veau à bandes et petits remplis « à la Belge », de même ton et estampée avec titrage identique au dos, étui bordé (Louise Bescond pour « TB », 2014), 3 ff. n. ch., 54 pp., 9 ff. n. ch., suite de 8 pointes sèches, 3 gravures supplémentaires

Édition proposée et mise en livre-objet par François Di Dio.

Illustré de 9 pointes sèches originales de Dado, la première en couverture non signée et les huit suivantes, justifiées I/XXV, datées et signées par l’artiste à la mine de plomb, toutes tirées par l’atelier Lacourière-Frélaut.

Les 8 gravures contenues dans l’ouvrage comportent en marge inférieure, le titre et un numéro de planche imprimés à froid.

Tirage unique à 195 exemplaires sur vélin d’Arches, parmi ceux-ci un des 25 exemplaires hors-commerce numérotés en romains, réservés à l’illustrateur et aux collaborateurs, le n° I.

Envoi autographe signé de l’illustrateur à l’éditeur François Di Dio sur le second feuillet blanc : « Vive Kafka / pour Di Dio / Dado 85 ».

Dédicace agrémentée d’un dessin original de Dado réalisé au crayon à pleine page.

Traduction d’Alexandre Vialatte. Lumineuse préface de Philippe Audouin titrée « Éclaircissements et éclairages ». Note de Max Brod en fin de volume.

Exemplaire truffé de :

- un jeu additionnel des huit pointes sèches hors-texte, toutes signées et justifiées par l’artiste (173/175, 151/175 ou 170/175 selon les planches),

- trois gravures supplémentaires signées par Dado, la première justifiée 35/50 et datée 85, les deux suivantes sur des feuillets plus courts, datées 83 : épreuve d’artiste pour la seconde et 89/100 avec cachet de l’atelier Lacourière et « Kafka » gravé dans la planche pour la dernière, et

- un portrait photographique original de Dado et de sa fille Amarante par Mohror, tirage argentique d’époque, feuillet volant d’un format 27 x 18,3 cm, portant la mention manuscrite Dado au verso.

Parfaitement établi en reliure à décor par Louise Bescond en 2014 pour Thierry Bouchet.

Une collection Kafkaïenne, 382

12 000 €