BRETON (André)

Lettre à Edmond Bomsel à propos de l’Anthologie de l’humour noir

St Cirq [Lapopie], 3 juillet 1961

Lettre autographe signée de 2 pp. rédigée à l’encre noire sur un feuillet in-8 (20,8 x 13,3 cm), enveloppe conservée et lettre signée de 2 pp. in-4 (26,8 x 21 cm) sur papier à en-tête des Éditions du Sagittaire.

Lettre autographe signée adressée à son avocat Edmond Bomsel auquel André Breton joint une lettre reçue de Jean-Claude Fasquelle des éditions du Sagittaire à propos d’une réimpression de l’Anthologie de l’humour noir et des Manifestes, lettre qu’il juge « déplaisante au possible 1° dans la mesure où Gallimard s’opposait à la reproduction des textes d’Apollinaire, Kafka, Nouveau, etc., l’Anthologie de l’Humour noir se trouvait démantelée et il était presque impossible de la reconstituer sur d’autres bases : l’unique solution du problème était, comme l’a vu très justement Jean-Jacques Pauvert, d’amener Gallimard à retirer son veto ; 2° il me paraît parfaitement impudent de rééditer les Manifestes sans avoir pour cela mon agrément ». 

Il vient seulement d’apprendre que le Sagittaire a porté à son crédit une partie des droits relatifs à Poésie et autre, recueil de textes choisis paru en 1960 au Club du Meilleur Livre et se plaint de la mauvaise foi de Fasquelle.

500 €