KAFKA (Franz)

La Muraille de Chine et autres récits

Paris, Gallimard, Coll. «Du monde entier», [février] 1950

2 vol. in-12 (18,7 x 12 cm), brochés, couvertures imprimées en rouge et noir, 280 pp., 2 ff. n. ch..

Édition en partie originale des traductions de Jean Carrive et d’Alexandre Vialatte.

Réunion de deux exemplaires brochés : 

Un des 165 exemplaires numérotés imprimés sur vélin pur fil (avant 1 050 ex. sur alfa Marais reliés d’après une maquette de Mario Prassinos), le n° 106.

L’exemplaire de Jean Carrive, en service de presse, marqué en page de titre « 1er exemplaire porté ! », copieusement annoté par lui, accompagné d’une lettre tapuscrite, à l’en-tête des éditions Gallimard, signée par Jean Festy, adressée le 14 mars 1950 à Jean Carrive à La Girarde, en accompagnement de ce volume.

Au sommaire (les récits traduits par Alexandre Vialatte en italique): Description d’un combat, Contemplations, La Muraille de Chine, Les Armes de la ville, Des symboles, La Vérité sur Sancho Pança, Le Silence des sirènes, Prométhée, Le Chasseur Gracchus, Le Coup à la porte du domaine, Un croisement, Le Pont, Petite fable, Un Contre-temps quotidien, A cheval sur le seau à charbon, Le Couple, Le Voisin, Poseidon, Le Vautour, Le Départ, Le Renoncement Renseignement, Nocturne, le Pilote, La Toupie, L’Examen, Protecteurs, Le Retour, Communauté, Le Vieux garçon, La Proclamation, le Buisson ardent, Sans notre synagogue, De nouvelles lampes, L’Épée et Recherches d’un chien. 

Emboîtage commun.

500 €